Le journaliste sportif américain Grant Wahl décède en plein match au Qatar

Le commentateur de CBS Sports Grant Wahl, 48 ans, qui avait récemment dénoncé sa détention au Qatar pour avoir porté un T-shirt arc-en-ciel, est mort « subitement » vendredi 9 décembre à Doha. Il assurait la couverture du quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas, lorsqu’il s’est effondré dans la tribune de presse. Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, le journaliste aurait succombé à un « malaise cardiaque ».

Il y a quelques jours, il avait expliqué s’être rendu dans une clinique du centre des médias au Qatar où on lui avait diagnostiqué « une bronchite ». « Mon corps finit par me lâcher. Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous (…) J’ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d’inconfort », décrivait-il, précisant s’être fait prescrire des antibiotiques et un sirop antitussif.

Le 21 novembre, au début de la Coupe du monde, il avait expliqué avoir été refoulé du stade et retenu par du personnel de sécurité au Qatar parce qu’il portait un T-shirt arc-en-ciel au match entre les Etats-Unis et le Pays-de-Galles, pour apporter son soutien aux droits LGBT+.

Il avait travaillé pour la revue Sports Illustrated avant de rejoindre la chaîne CBS Sports en 2021. Et, en 2011, il avait aussi présenté sa candidature à la tête de la Fédération internationale de football (FIFA) pour remplacer Sepp Blatter et dénoncer les décisions d’attribuer les Mondiaux à la Russie et au Qatar.