« Ouvrir la PMA à toutes les femmes est une question de justice sociale », insiste Marlène Schiappa (VIDEOS)

 

Actuellement réservée aux couples hétérosexuels infertiles, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement dès 2018, « probablement avec les révisions de la loi bioéthique ».

Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 12 septembre sur BFMTV-RMC, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, l'a réaffirmé, « sans préjuger du débat parlementaire », estimant une nouvelle fois, qu’il s’agissait d’une mesure de « justice sociale », permettant de mettre fin à une « forme de discrimination à l’égard des femmes lesbiennes et célibataires », et à « l’inégalité » entre celles qui ont les moyens financiers « d'aller à l’étranger pour faire une PMA » et celles qui ne les ont pas et mettent leur santé et sécurité en danger, en ayant notamment recours à des « méthodes artisanales ».

Une analyse que partage la Sénatrice des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat : « Il y a eu le mariage pour tous, maintenant, c’est un nouveau pas vers l’égalité des droits. »

La sénatrice « espère » que le débat autour de cette question fera effectivement émerger un consensus : « Toute la violence verbale, ou qui s’est exprimée dans la rue, lors du débat sur le mariage pour tous, a laissé des traces assez profondes, dans nos esprits – mais aussi dans les pays voisins. »

A partir de 9mn55 :

En avril, Emmanuel Macron s’était dit « favorable » à cette extension, conditionnée toutefois par l’avis du Comité consultatif national d'éthique, pour « construire un consensus le plus large possible ».

« Le comité d’éthique a émis un avis favorable, il n’y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes », a ajouté Mme Schiappa. « Cet engagement de campagne » du président sera « tenu ».

Plusieurs pays en Europe autorisent déjà la PMA pour les couples de même sexe, en particulier la Belgique et l'Espagne.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.