#JO : Le premier ministre canadien ne fera pas non plus le déplacement pour #Sotchi ;) #Boycott ?

#JO :  Le premier ministre canadien ne fera pas non plus le déplacement pour #Sotchi ;) #Boycott ?

C’est le bureau du premier ministre Stephen Harper qui a annoncé la nouvelle de sa non-participation aux Jeux de Sochi de manière plutôt discrète, dans un bref courrier électronique, quelques heures après le « coup de génie » des Etats-Unis. Le message notait que M. Harper a assisté à ce genre d’événement en personne en une seule occasion depuis son élection en 2006 lorsque ces Jeux se tenaient à Vancouver sur la côte ouest canadienne en 2010.

« Il n’a pas de plan d’y aller. Le premier ministre du Canada ne va généralement pas aux Jeux olympiques… » a déclaré Carl Vallée, son attaché de presse, sans préciser de raison sur cette décision, si ce n’est « un agenda chargé » 🙂

Aux Jeux de Londres, en 2012, c’est David Johnston, gouverneur général du Canada, qui représentait effectivement délégation du gouvernement du Canada. Mais dans le cas des États-Unis, c’est la première fois depuis 2000 qu’ils ne délégueront pas à des Jeux un président, un ancien président, une première dame ou un vice-président.

Rappelons que la délégation restreinte des États-Unis en vue des cérémonies d’ouverture et de clôture inclura des athlètes ayant annoncé ouvertement leur homosexualité : la légende du tennis féminin Billie Jean King et la joueuse de hockey Caitlin Cahow, qui seront accompagnées par Brian Boitano, l’ancienne étoile du patinage artistique qui vient de faire son coming-out, de Janet Napolitano, ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure, d’un conseiller présidentiel et de l’ambassadeur des États-Unis en Russie.

Pour l’Union Européenne, le dossier est évidemment délicat, puisque les relations économiques entre la Russie et les pays européens sont de la toute première importance : près de 40% du gaz naturel importé par les pays de l’Union provient de la Russie (selon les dernières données disponibles). Mais, La France et l’Allemagne ont également annoncé qu’ils ne délégueraient pas leur président.

Aux prochains…

Et puis, n’oubliez pas : signez, partagez sans modération la pétition pour inciter le CIO à réagir en invitant les fournisseurs à cesser leur sponsoring. Ce n’est peut-être qu’une illusion, mais les rêves construisent l’avenir : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie