Japan : Des milliers de personnes ont défilé à Tokyo pour soutenir les minorités sexuelles

Japan : Des milliers de personnes ont défilé à Tokyo pour soutenir les minorités sexuelles

Environ 12.000 manifestants pour les organisateurs, et 3000 selon la police, ont pris part à la parade de la semaine « rainbow » ce dimanche 28 à Tokyo. Toute une multitude d’événements symboliques qui vont  ainsi se dérouler jusqu’au 6 mai, dans un pays de plus en plus sensibilisé aux problèmes des populations LBGT.

stop-homophobie---gay-pride---marche-des-fiertes---tokyo-2013

« C’est une belle tentative pour établir des liens entre toutes les minorités et consolider notre communauté » a déclaré l’un des organisateurs, Hiroko Masuhara, qui vient justement de s’unir avec son partenaire au « Disney Resort » de Tokyo le mois dernier. « Bien qu’au Japon, le mariage homosexuel n’ait pas de statut légal malgré la reconnaissance juridique que lui donne désormais d’autres pays, nous avons bien constaté ces dernières années que la lutte contre les formes de discriminations à notre égard est en forte augmentation. Il y a plus de femmes présentes dans les défilés, voir même plus d’étrangers qui viennent nous rejoindre… nous sommes sur le bon chemin de l’égalité! »

Juste avant le début des célébrations, une société de service de photo de mariage à Tokyo avait d’ailleurs organisé des séances pour les jeunes couples homosexuels. Un franc succès!

Terry G.