Harcélement homophobe : l’Affaire PizzaHut !

“Alors, est-ce qu’il est pédé ?”, Voilà le genre de questions que posait la “manager” du Pizza Hut de Créteil (Val-de-Marne) à l’un de ses employés, âgé de 23 ans. Un de ses collègues, Patrick (son prénom a été changé) explique à LCI avoir “assisté à des scènes ou d’autres employés lui disaient en rigolant “ça va l’homosexuel ?”, ou encore “y’a le pédé, y’a le gay qui arrive, fais-moi la passe…

Face à cette situation, les syndicats se sont saisis de l’affaire. Un délégué du personnel a “déposé une question” au conseil d’administration de Pizza Hut, comme le rapporte Hichem Aktouche, délégué Sud.

Le syndicaliste, et toutes les autres personnes qui ont mis en cause la responsable, ou défendu la victime ont ensuite été convoqués au siège pour des raisons diverses et un entretien préalable au licenciement, “la direction parlait de problèmes sur leur scooter, leur encaissement” explique Laurent Degoussé, un responsable de Sud Commerce.  Nicolas l’aurait été parce qu’il se serait rendu au restaurant alors qu’il était arrêté pour accident du travail, Hichem Aktouche pour quatre retards de livraison, un manager pour ne pas avoir compté sa caisse à la fin de son service à 17h…. “Ca fait sept ans qu’il travaille chez Pizza Hut et le reproche ne lui avait jamais été adressé”, assure le délégué pour qui “il ne s’agit que de prétextes” histoire de “faire monter la pression” et les pousser à se rétracter. Mais face aux réactions dans la presse et sur les réseaux sociaux, il y a eu un retournement total de situation.

Depuis le salarié discriminé a a repris son travail, comme l’assure la direction de Pizza Hut ainsi que le syndicat Sud.
Dans un communiqué de presse, la direction de l’entreprise annonce qu’elle ne “tolère aucune discrimination et prend ces accusations très au sérieux” et qu’elle sont “en cours d’investigation”. Pour Laurent Degoussé, la direction a finit par prendre “la pleine mesure de ce qu’il se passait” : La manageuse a été mutée. Bhun voyons.

Au dernières nouvelles, ce vendredi 28 février dernier, et selon une info publiée par le site Yagg, le salarié aurait finalement décidé de porter plainte. Sa lettre d’excuses pour récupérer son poste lui été dictée par la direction.

T.G. @stop_homophobie avec LCI