-->

François Hollande invité sur Canal+ : «le mariage pour tous était un choix très important et ça restera»

François Hollande invité sur Canal+ : «le mariage pour tous était un choix très important et ça restera»

Pari en partie réussi pour le président François Hollande invité du Supplément sur Canal+ : «déterminé, exigeant, souvent drôle...»

C'était l'événement politico-médiatique de ce 19 avril. Monsieur François Hollande a brièvement fendu l'armure du costume présidentiel sur le plateau dominical branché du «Supplément» de Canal+ face à la formidable Maïtena Biraben, pour prendre les devants d'un bilan de trois ans, et donner un coup de jeune à un quinquennat qui a commencé par une mesure sociétale, la loi du «mariage pour tous», après la retraite à 60 ans, l'augmentation des allocations pour les familles, le crédit impôt compétitivité pour inciter les entreprises à investir et embaucher, ou le sauvetage de l'euro...

«J’avais fait cette promesse de faire que le mariage puisse être accordé à tous, c’est à dire aux couples homosexuels... Beaucoup avait dit, y compris dans l'opposition, on va abroger, ce sera fini, on va remettre en cause... Je ne dis pas que ça convainc tout le monde, je sais qu’il y a des personnes qui ont été heurtées et je les respecte, des personnes qui sont encore mobilisées, mais c’est une trace qui restera. Et donc aujourd'hui, il y a des personnes qui se marient, il y a beaucoup de jeunes qui ont pu enfin retrouver une dignité, de la fierté, de la compréhension... y compris de leur famille. C’était un choix très important et ça restera.»

La prime d’activité pour les jeunes annoncée, le conseil constitutionnel saisi sur la loi renseignement, lutte contre le terrorisme, baisse d'impôt pour plus de 9 millions de français, le débat avec le FN encouragé... Au-delà d'un long reportage de coulisses sur sa semaine de travail et des sujets développés en interview, «une opération de com'» pourtant jugée «vaine et vide» pour l'UMP dont les critiques ne se sont pas taries à mesure que s'est déroulée l'émission.

Loi mariage pour tous : C'est à partir de 33 mn 20 sur la vidéo.