« Festif et citoyen », Solidays fête ses 20 ans avec plus de 1.000 artistes et près de 3 millions de festivaliers (VIDEOS)

« Festif et citoyen », Solidays fête ses 20 ans avec plus de 1.000 artistes et près de 3 millions de festivaliers (VIDEOS)

Sensibiliser, susciter des vocations, mettre en place des démarches innovantes de prévention auprès d’un public jeune et parfois peu informé sur les risques liés à la sexualité, dans plus de 30 pays. C'est pour répondre à ces ambitions face à une maladie qui isole et marginalise, que Solidarité Sida a fait le choix de fédérer et mobiliser les bonnes énergies autour d’événements festifs et solidaires d’envergure. Cette année encore, artistes engagés, médias et décideurs de tous bords formeront ensemble une chaîne de soutiens exceptionnelle avec pour mots d’ordre l’entraide, la tolérance, le plaisir et le partage. L’occasion d'une tribune aux associations de lutte contre le VIH/sida.

Malgré les progrès de la recherche, le manque de structures de santé adaptées et les inégalités dans l’accès aux soins et aux traitement demeurent. Solidarité Sida et ses partenaires associatifs se donnent donc pour mission d’accompagner au quotidien les malades et leurs familles et de faciliter la prise en charge des publics isolés.

Solidarité Sida développe par ailleurs de nouveaux outils pour faciliter les échanges, favoriser l’appropriation des messages et libérer la parole autour de thématiques parfois tabous. Pour être efficace, la prévention doit être mise en scène de manière ludique et originale. L’exposition « Sex In The City », les Après-Midi du Zapping organisés auprès des lycéens ou les actions de prévention dans les foyers de jeunes travailleurs sont auant d'exemples d’actions interactives que les recettes du festival permettent d'assurer.

Plus que du simple divertissement donc, « Solidays, c'est un festival qui a un supplément d'âme et qui puise aussi sa singularité dans sa dimension en matière de prévention, de lutte contre toutes les discriminations et l’homophobie en particulier, en matière d’égalité femmes-hommes », a souligné Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Île-de-France, principal partenaire du festival.

« Financement d’associations pour acheter des bus Trod (test rapide d’orientation et de diagnostic), aide à la recherche sur la PrEP (prophylaxie préexposition), traitement à base de médicaments antirétroviraux avant des rapports sexuels... », elle a longuement rappelé l’engagement de la Région, en conférence de presse, ce 5 juin, parmi d'autres intervenants, dont Antoine de Caunes, président d’honneur.

Bilan, programme, une exposition photo dédiée aux bénévoles... Et parce que le festival n’accueille pas que des musiciens, des personnalités engagées, telles que l’économiste et ancienne conseillère de Barack Obama, Esther Duflo, le quadruple médaillé paralympique de tennis en fauteuil, Michaël Jeremiasz, l’essayiste militant des droits humains, Raphaël Glucksmann, viendront prendre la parole au Social club, nouveau point de rencontre de Solidays.

L'événement devrait aussi accueillir son trois millionième festivalier. Rendez-vous ces 22-23-24 juin prochain à l’hippodrome de Longchamp, à Paris 16e.