>> Italy’s biggest fashion designer to extend benefits to same-sex couples
Le géant de la mode italienne, Gucci, a annoncé par communiqué sa volonté d’accorder à ses employés homosexuels les mêmes congés pour événement familial que les hétérosexuels. Les jeunes mariés gays auront désormais droit à 14 jours de congés « pour lune de miel ».
Gucci estime que ce geste vient confirmer « l’esprit d’intégration et de modernité de la marque florentine ».
Une manière pour la maison de couture d’afficher en effet son soutien à la cause LGBT, alors qu’aucune loi ne la contraint à le faire, puisque le projet de loi sur une union pour les couples de même sexe n’a pas encore été définitivement adopté.
Le 25 février, le gouvernement italien avait engagé sa responsabilité sur un projet de loi reconnaissant les unions des couples de même sexe. Par 173 voix contre 71, le Sénat a ainsi voté la confiance et validé le « super-amendement » qui retirait de ce texte la possibilité d’adopter les enfants naturels de son conjoint et l’obligation de fidélité au sein du couple. Les députés doivent toutefois encore l’examiner. Mais la loi pourrait entrer en vigueur d’ici deux mois.
Si elle est la première maison de mode de la péninsule italique à l’autoriser, elle suit les traces de plusieurs multinationales basées en Italie, dont Ikea et Citibank ou encore Call & Call, un centre d’appel milanais, qui en 2013, a ouvert ce droit après que l’un de ses salariés a demandé un congé pour pouvoir se marier en Allemagne avec son conjoint.
En comparaison, en France, pour un mariage ou un PACS, 4 jours de congés sont accordés.

















