A Maurice : Un centre d’hébergement temporaire pour les jeunes LGBT rejetés par leur famille

Il a découvert son homosexualité à l’âge de 13 ans. Shayne Kevin, aujourd’hui âgé de 24 ans, est un membre actif de la Young Queer Alliance (YQA), une organisation qui œuvre pour la défense des droits des LGBT, en dépit d’une législation défavorable.

« Cela a été très difficile pour moi de faire mon coming out. Je me suis confié à ma meilleure amie, mais elle l’a très mal pris. Puis, j’ai connu le grand amour. Mais ça n’a pas duré longtemps. Je devais à tout prix ôter ce fardeau de mon cœur en me confiant à ma mère. Elle se doutait déjà de mon orientation sexuelle. Elle me soutient tous les jours, contrairement à d’autres qui n’ont pas cette chance d’être encadrés », confie le jeune homme, qui souligne par conséquent toute l’importance d’ouvrir à Maurice un centre d’accueil pour les jeunes LGBT en souffrance : « une porte se ferme mais une autre s’ouvre, c’est un espoir ».

En effet, le projet de centre d’accueil de la YQA s’est concrétisé, après quatre mois de travaux, rapporte Defimedia.info, et devrait accueillir ses premiers résidents à partir du 17 mai prochain, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

160316_homosexuel« C’est un projet qui nous tient à cœur. Ces quatre dernières années, de jeunes homosexuels venaient nous demander de l’aide. Ils sont rejetés par leurs parents qui ont du mal à accepter leur orientation sexuelle. Nous avons tant bien que mal essayé d’en aider certains. Le besoin d’un centre d’accueil se faisait de plus en plus sentir », explique Najeeb Fokeerbux, président de la YQA.

Situé à St-Gerant Lane, Rose-Hill, le centre, qui compte deux chambres, une cuisine, une salle de bains et des toilettes, peut héberger jusqu’à six résidents à la fois, pendant une à deux semaines, dont un en permanence. Il pourrait également s’occuper de la gestion de la maison et des autres.

« Nous prévoyons d’accueillir ceux qui ont 18 ans ou plus. Par contre, les mineurs devront avoir l’autorisation des parents pour habiter au centre. Si le mineur est victime d’une forme de maltraitance, nous allons le prendre en charge », précise-t-il.

Le projet a été approuvé en septembre 2015 sous le programme Ambassador’s Special Self Help de l’ambassade des états-Unis à Maurice, une initiative visant à soutenir l’amélioration des conditions économiques et sociales de la communauté locale. La YQA a ainsi bénéficié d’une aide d’un montant de 4000 Euros.