Education inclusive de qualité : Une école « modèle » en Irlande « où les LGBT font partie de la vie quotidienne »

Dans ses efforts pour résorber toute forme de discrimination et répondre à la diversité des apprenants, la « Balbriggan Educate Together National School », dans le comté de Fingal en Irlande, a mis en place divers programmes et bonnes pratiques, notamment autour de la représentation positive des étudiants LGBT et de leurs familles.

« Il ne s'agit pas d'une initiative isolée pour promouvoir la tolérance ou les droits de l'homme. Nous évoquons l'épopée d'Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, de la mème manière que nous débattons de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône anti-apartheid, ou Rosa Parks, pionnière des droits civiques aux Etats-Unis. Tout ce que nous faisons autour des LGBT s'inscrit dans un cadre plus large d'égalité et de justice, qui fait partie intégrante de la vie scolaire », s'est félicitée dans l'« Irish Independent » Cecelia Gavigan, membre du groupe LGBT de l'association nationale des enseignants irlandais.

« Nos quelque 400 élèves sont issus de nombreux milieux ethniques et culturels, abattre les stéréotypes sexuels, de genre fait aussi partie de notre engagement pour améliorer la qualité de l'éducation et le respect et la réussite de tous. Jusque dans les manuels d'ailleurs », insiste encore la jeune femme.

« Lorsqu'on parle de famille, les parents LGBT ne sont pas exclus. Nous valorisons la diversité et le dialogue. Notre bibliothèque regorge d'ouvrages LGBT, adaptés pour tous les âges. Cela fait partie de l'environnement, de l'expérience, du quotidien des enfants qui apprennent ainsi à vivre vraiment ensemble. »

L'établissement a été salué cette année au Festival FÉILTE, visant à promouvoir une éducation inclusive de qualité.

Joëlle Berthout
stophomophobie.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.