Droite / UMP : Hervé Mariton lance un mouvement ultra-libéral et anti-droits LGBT

Le député UMP Hervé #Mariton, fer de lance du parti de droite dans l’#opposition au #mariage #homosexuel, a indiqué lundi qu’il lançait son propre mouvement, baptisé Droit au coeur, pour peser sur le débat à l’UMP et le choix de son candidat pour la présidentielle de 2017.

Il s’agit en fait de la transformation de son club Réforme et Modernité (auquel appartiennent une dizaine de députés) en un mouvement qui sera doté du statut juridique de parti. Les cadres du club deviennent ceux de ce micro-parti, précise Le Figaro dans son édition de lundi.

Ainsi, l’ex-député François Goulard et le député de l’Ain Etienne Blanc en deviennent-ils les vice-présidents, Matthieu Labbé et Vincent Le Biez (tous deux secrétaires nationaux de l’UMP), les secrétaires généraux.

Droit au coeur s’adjoint également un groupe d’experts (essentiellement des polytechniciens), qui prend le nom de Pont de la Concorde.

“Le positionnement de l’UMP, libéral au plan économique, solide au plan des valeurs, me va parfaitement”, affirme Hervé Mariton, mais pour gagner en 2017, “il faut faire de la pédagogie, dire la vérité et s’y tenir, comme disait Raymond Aron. Une gauche faible, ça ne suffit pas pour gagner demain”.

Dans sa déclaration constitutive, Droit au coeur affirme assumer “clairement (sa) loyauté vis-à-vis de l’UMP” et explique que “l’entreprise est au coeur de (son) projet”. “Nous pensons que l’entreprise n’a pas besoin de subsides publics mais de moins de contraintes pour qu’elle puisse se développer et s’adapter à un monde toujours nouveau”.

Dans la droite ligne du credo libéral de son fondateur, le mouvement affirme également que “l’équilibre de nos finances publiques est la condition de notre souveraineté. L’urgence est à la réduction des dépenses publiques, pas à l’augmentation de la fiscalité”.

Autres ambitions: réformer l’Etat, refonder le projet européen, lancer “un grand mouvement de simplification normative et administrative”, insister sur l’importance de la Défense, “qui ne doit pas être considérée comme une variable d’ajustement budgétaire”.

Enfin, le mouvement d’Hervé Mariton, ardemment opposé au Mariage pour tous, plaide pour “une véritable politique en faveur de la famille durable”.

Son mouvement entend revenir sur l’égalité accordée aux couples de même sexe quant au mariage et à l’adoption. Le nouveau mouvement ne soutiendra que les candidats favorables à l’abrogation de la loi votée en mai dernier, affirme-t-il.

(Source AFP)