Dragon Age "Inquisition" : Vaudeville et idylle homosexuelle pour lutter contre les clichés dans le milieu du gaming

Dragon Age "Inquisition" : Vaudeville et idylle homosexuelle pour lutter contre les clichés dans le milieu du gaming

Dragon Age « Inquisition », le troisième opus de la saga du jeux de rôle est désormais disponible depuis le 20 novembre dernier sur PC (Windows uniquement), PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Une catastrophe a plongé le monde de Thédas dans un chaos sans précédent. Les dragons sont maîtres des airs, les nations se lèvent les unes contre les autres. Et c’est à vous, bien évidemment, de restaurer l’ordre. Vous prenez alors la tête de l’Inquisition pour traquer les agents du chaos, et pour vous aider, vous pouvez vous entourer d’une équipe, en choisissant des personnages non-joueurs (PNJ) parmi lesquels… Dorian 🙂

Mage, ouvertement homosexuel, expert en secrets mystiques et issu d’une famille puissante, son rôle est de protéger le reste du groupe de contrôler la ligne de front en bloquant ou en ouvrant des zones stratégiques. Un personnage très important donc, avec lequel vous pourrez même nouer une idylle, si vous interprétez un personnage masculin. Et c’est la nouveauté. Car Dorian s’assume totalement :

« Dorian est gay – il est en fait le premier personnage gay que j’ai eu l’opportunité d’écrire » expliquait déjà David Gaider, le scénariste du jeu développé par Bioware, en juillet dernier. « Cela ajoute une dimension intéressante à son histoire, considérant le fait qu’il vient d’un endroit où la « perfection » est l’image de tous les mages et où tout ce qui représente de la « déviance » est honteux et doit être caché. Et, le refus de Dorian d’accepter cette façade est vu comme une obstination vaine par sa famille, ce qui a contribué à son statut de paria. Je suppose que cet aspect de Dorian va le rendre controversé, mais j’étais heureux de l’inclure. Écrire Dorian était une expérience très personnelle, et j’espère que les fans le verront comme un personnage bien écrit. »

Pas assez de personnages homos dans les jeux vidéos ? Le souhait de David Gaider est de faire bouger les choses, combattre les clichés et rendre la présence de scènes homosexuelles complètement normale.

Et du côté des joueurs ? Au premier abord, pas de problème avec ce personnage, comme en témoignent Nicolas et Florian, deux joueurs de 20 et 22 ans, sur lemouv.fr : « retrouver un personnage homosexuel dans Dragon Age Inquisition, c’est une « continuité ». On pouvait en effet rencontrer des personnages bi dans Dragon Age 1 et 2. »

Du côté des éditeurs, la frilosité semble de mise. Dragon Age Inquisition ne sera d’ailleurs pas diffusé en Inde avec le personnage de Dorian. Electronic Art craint en effet d’enfreindre « la loi » en vigueur dans le pays depuis que la Cour Suprême Indienne a restauré en décembre 2013 la criminalisation des relations homosexuels.

Aborder le thème de l’homosexualité et des relations gay dans l’univers du jeu vidéo est donc encore un sujet tabou. Si très peu de jeu osent franchir le pas en donnant la possibilité de créer des héros gay, BioWare est l’un des pionniers du genre, en n’ayant jamais rechigné à donner l’opportunité aux personnages de la série Mass Effect ou encore Dragon Age d’avoir une romance avec une personne du même sexe. Ils rajoutent ainsi un nouveau chapitre à leur combat contre les clichés. Espérons maintenant que le mage Dorian parvienne à sensibiliser pour que ce genre d’initiative ne soit plus une exception à l’avenir.

Scène de sexe ? Dans ce dernier extrait, toute en humanité et en humour, nous assistons à un véritable vaudeville mettant en scène le couple formé par le héros inquisiteur et un humanoïde à cornes. Qui n’est autre qu’Iron Bull, que l’on avait précédemment pu découvrir en vidéo. Alors que ce dernier discute, complètement nu, avec l’avatar, un autre personnage vient faire irruption dans la pièce, puis un autre, et une troisième personne ! S’en suit alors des réactions hilarantes, dignes d’une sitcom. Un grand moment de gène pour tous les participants, sauf peut-être Iron Bull. Finalement, les 3 collègues de l’inquisiteur laissent un peu d’intimité à nos tourtereaux.

Video Games #PS4 : Un nouveau personnage gay dans la série “Dragon Age – Inquisition”