Documentaire en replay sur ARTE : « X:enius », le tourisme de la fertilité est-il en plein essor ?

Dans les années 1970, des femmes de toute l’Europe venaient aux Pays-Bas pour avorter. Aujourd’hui, elles sont tout aussi nombreuses à s’y rendre pour une fécondation artificielle. Le tourisme de la fertilité est en plein essor, et pas seulement au pays des tulipes. Les couples de même sexe et les célibataires notamment sont souvent en butte à des obstacles législatifs insurmontables dans leur pays. Pour beaucoup d’entre eux, la seule solution est d’aller à l’étranger. Quelles solutions concrètes nos voisins européens offrent-ils en matière de médecine reproductive ? Par ailleurs, faut-il redéfinir les notions de père et de mère ?

Sur les trace du tourisme de la fertilité, les présentateurs de « X:enius » visitent une clinique spécialisée aux Pays-Bas. A Leyde, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard découvrent notamment pourquoi le don d’ovule est interdit dans de nombreux pays, mais autorisé par les Néerlandais. En discutant avec un couple, ils en apprennent beaucoup sur cette famille très particulière et se penchent en outre sur les enjeux du don de sperme en termes de paternité.

Au final, un seul point semble faire l’unanimité en Europe : la fécondation assistée est un sujet tabou. Seule exception : le Danemark, qui a une approche très décontractée en la matière. Ainsi, pour sensibiliser l’opinion publique, une banque du sperme a eu l’idée de transporter les dons via des vélos en forme de spermatozoïde. De plus, les clients peuvent commander du sperme via Internet selon des critères précis, et le faire livrer dans la clinique de leur choix.

Source : arte.tv