-->

Clermont-Ferrand : une femme transgenre rouée de coup par une dizaine d'hommes

Clermont-Ferrand : une femme transgenre rouée de coup par une dizaine d'hommes

L'association Queer Auvergne a dénoncé l'agression de Nathalie, femme transgenre de 53 ans, violemment prise à partie par une dizaine de jeunes, en début de soirée, aux Vergnes, quartier de Clermont-Ferrand, ce samedi 21 décembre.

Invitée chez un ami, elle était descendue de l'immeuble, vers 18h15, pour aller fumer une cigarette. Le groupe l'a d'abord sifflé, mais « dès qu'ils se sont rendus compte que je suis transgenre, ils ont commencé à m'insulter, me traiter de sale trans, de pédé, travelo », raconte Nathalie.

Les coups ont rapidement suivi. Un premier dans le dos qui l'a fait basculer, puis beaucoup d'autres au visage principalement, « j'en ai perdu le compte », dit-elle.

Nathalie a essayé de se réfugier dans l'ascenseur, pour remonter chez son ami, mais les agresseurs ont bloqué la porte, décidés à lui dérober son sac à main. Elle a fini par le lâcher, sous les coups.

« Aux urgences, après le scanner, ils ont décelé une fracture du plancher de l'orbite droit ainsi que des contusions multiples », ajoute-t-elle. « Le pire c'est que les flics ont refusé de prendre ma plainte car il était tard et ils voulaient qu'on revienne le lendemain ».

La préfète du Puy-de-Dôme a néanmoins assuré avoir pris contact avec l'association Queer Auvergne. « Une attention particulière va être accordée à l'accueil de cette victime pour son dépôt de plainte en espérant que toute la lumière soit faite sur ce qui semble être une agression transphobe détestable », précise la préfecture. Nathalie devrait en effet déposer plainte ce vendredi 27 décembre.

STOP homophobie lui apporte tout son soutien et rejoint l'appel de Queer Auvergne à un rassemblement le 4 janvier prochain, à 14 heures, devant le 19 rue du château des Vergnes, à Clermont-Ferrand.