-->

Cinquantenaire des émeutes de Stonewall : le NYPD « s'excuse » pour les violences contre la communauté LGBT+ (VIDEO)

Cinquantenaire des émeutes de Stonewall : le NYPD « s'excuse » pour les violences contre la communauté LGBT+ (VIDEO)

Le 28 juin 1969, des « émeutes » éclataient à New York, après une énième descente de police au Stonewall Inn, un bar de Greenwich Village fréquenté par des LGBT. Près de quatre jours de résistance face aux abus, qui deviendront un mouvement d'affirmation pour les droits de la communauté, aux États-Unis et dans le reste du monde.

Mobilisation célébrée depuis et chaque année, en hommage et pour dénoncer les discriminations dont sont toujours victimes les personnes LGBT+. Et ce jeudi 6 juin, en évoquant les trois millions de visiteurs attendus pour l'occasion à New York, le chef de la police, James O'Neill, a également présenté, pour la première fois, des excuses :

« Ce qui s'est passé n'aurait pas dû se passer, les actions du NYPD ont été une erreur, c'est aussi simple que ça », a-t-il insisté. « Les actions et les lois étaient discriminatoires et tyranniques et, pour cela, je m'excuse. »

L'ancien commissaire, William Bratton, avait refusé de le faire, il y a trois ans, reconnaissant toutefois que cette fameuse descente de Police était « une expérience terrible ». Seymour Pine, l'inspecteur, à la retraite depuis, mais à la tête du « raid » en 1969, s'est excusé en 2004.

Notons qu'une série d'évènements sont prévus partout dans le monde pour célébrer ce cinquantenaire, avec la WorldPride, ce 30 juin à New York.