Canada : Bruce McArthur, paysagiste sexagénaire et tueur en série d'homosexuels, condamné à la perpétuité

Canada : Bruce McArthur, paysagiste sexagénaire et tueur en série d'homosexuels, condamné à la perpétuité

Il a été arrêté début janvier 2018 alors qu’un jeune homme venait d’entrer chez lui. La police de Toronto a retrouvé ce dernier attaché à un lit, sain et sauf. Mais l'arrestation a permis de boucler une longue enquête sur de nombreuses disparitions inexpliquées et le sexagénaire a été inculpé de huit meurtres, commis entre septembre 2010 et juin 2017.

Il aurait profité de son emploi de jardinier-paysagiste pour enterrer les corps démembrés de sept de ses victimes dans des jardinières d’un client, chez lequel il entreposait également son matériel. Le corps de la huitième victime avait été retrouvé dans un ravin derrière la maison de ce même client.

Selim Esen, Andrew Kinsman, Majeed Kayhan, Dean Lisowick, Soroush Mahmudi, Skandaraj Navaratnam, Abdulbasir Faizi et Kirushna Kanagaratnam étaient tous membres de la communauté LGBT ontarienne.

Bruce McArthur a finalement été condamné ce vendredi 8 février à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération avant 25 ans. Décision toutefois douloureuse et blessante, en vertu de son plaidoyer de culpabilité, selon les proches et familles des victimes.

Mais « il y a une ligne de démarcation fine entre le châtiment, qui est un principe de condamnation approprié, et la vengeance », a insisté le juge, soulignant que si M. McArthur avait été plus jeune, il n'aurait eu aucune hésitation à imposer des peines consécutives, soit 200 ans.