Boycott : Le Brunei envisage d'acquérir trois nouveaux hôtels de luxe à New York et à Londres

Boycott : Le Brunei envisage d'acquérir trois nouveaux hôtels de luxe à New York et à Londres

L'organisation Human Rights Campaign a dénoncé lundi le possible rachat par le sultanat d'un des hôtels mythiques de New York, le Plaza, en bordure de Central Park... ainsi que le Dream Downtown hotel à Chelsea, et le Grosvenor House à Londres, pour la coquette somme de 2 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.

"Le Sultan pourrait commencer à faire exécuter des femmes et des membres de la communauté homosexuelle et transsexuelle (LGTB) à Brunei dès l'an prochain", a dénoncé HRC. "Nous demandons à tous les New-Yorkais d'envoyer un message simple au sultan: faites des affaires ailleurs".

C'est le site internet du WSJ qui a rapporté l'information, en citant des sources proches du dossier, qu'une société d'investissement liée au sultanat avait proposé quelque "1,49 milliard d'euros" pour reprendre les trois établissements, que possède pour l'instant le conglomérat indien Sahara. Son président, Subrata Roy, négocierait d'ailleurs la vente depuis la prison de New Delhi où il est incarcéré, accusé de dettes impayées envers des porteurs d'obligations.

Mais un porte-parole du sultan dément l'offre : "Ni Sa Majesté, ni l'Agence d'investissement de Bruneï, ni le gouvernement de Bruneï ne sont impliqués de quelque manière que ce soit dans l'achat du Grosvenor House à Londres ou du Plaza et du Dream Downtown à New York."

Depuis le 1er avril dernier, le sultan Hassanal Bolkiah a introduit la charia dans ce petit Etat situé sur l'île de Bornéo (sud-est asiatique). Des personnalités, dont le patron de Virgin Richard Branson, le PDG de Kering François-Henri Pinault, ou encore la "papesse" de la mode Anna Wintour, ont appelé au boycott des hôtels de luxe que possède le sultanat, dont le Dorchester à Londres, le Plaza Athénée et le Meurice à Paris, ou le Beverly Hills Hotel à Los Angeles.

Le conseil municipal de Beverly Hills a déjà pour sa part adopté une résolution enjoignant le sultanat à vendre l’hôtel Beverly Hills et d’autres propriétés qu’il possède dans la ville.

Vidéo : “Des lois pour amputer ou lapider les gens ? C’est normal !” https://www.stophomophobie.com/video-canalplus-charia-a-brunei-des-lois-pour-amputer-ou-lapider-les-gens-cest-normal/

Campagne de boycott de la chaîne d’hôtels de luxe du sultan de Brunei https://www.stophomophobie.com/solidarite-people-campagne-de-boycott-de-la-chaine-dhotels-de-luxe-du-sultan-de-brunei/ et https://www.stophomophobie.com/les-palaces-appartenant-a-brunei-boycottes-pour-denoncer-linstauration-de-la-charia/