Belgian Pride 2016 : Première participation de la police bruxelloise en collaboration avec les Rainbow Cops

La police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles tiendra ce samedi pour la première fois un stand lors de la Pride en collaboration avec les Rainbow Cops. L’occasion de rappeler que la fonction est ouverte à tout candidat, sans discrimination, et d’inviter par ailleurs les victimes d’actes LGBT-phobes à porter plainte sans hésitation.

La présence des forces de l’ordre à l’événement « marque la volonté des autorités de mieux poursuivre les faits d’homophobie », ont indiqué dans un communiqué commun la police bruxelloise et le cabinet d’Yvan Mayeur, bourgmestre de la Ville.

Trop souvent, les victimes rapportent des violences physiques et/ou verbales simples, sans toutefois spécifier dans leur plainte qu’elles ont été agressées en raison de leur orientation sexuelle. « Si, depuis quelques années les faits d’homophobie peuvent être explicitement repris dans les dépositions, la déclaration du caractère homophobe doit être spontanée. L’actant ne peut en effet interroger le plaignant sur son orientation sexuelle, même s’il suppute un lien possible avec le méfait rapporté ».

La zone Bruxelles Capitale-Ixelles encourage dès lors les victimes à porter plainte !

Une personne de référence a ainsi été désignée au sein de la zone de police, un travail de sensibilisation est effectué auprès des commissariats de quartier, une adresse mail a également été créée pour les victimes qui n’oseraient pas encore franchir les portes d’un commissariat (zp.polbru.lgbtfocus@police.be). Et, « une formation continuée, pensée en partenariat avec des associations spécialisées en la matière telles que la Maison Arc-en-ciel, est en outre dispensée ».

« Le rôle important que joue la police en faveur du respect et de la protection des libertés fondamentales des individus », insiste Yvan Mayeur, soulignant qu’à l’occasion de la Belgian Pride, l’Hôtel de Ville de Bruxelles s’habillera dès 20h00 des couleurs « arc-en-ciel » pour affirmer l’importance qu’elle porte à la tolérance et « le caractère cosmopolite de notre capitale ».

Belgian PrideUn nouveau parcours a été établi cette année. La Pride ne passera plus par le Boulevard Anspach, devenu piétonnier. La formation de la parade aura lieu rue Ravenstein.

Le départ officiel est prévu à 14h30 rue de Loxum. La marche passera successivement par le Boulevard de l’Impératrice, la rue d’Assaut, la rue Montagne aux Herbes Potagères, la rue Fossé aux Loups, la rue des Augustins, la rue de l’Évêque, la rue de l’Écuyer, la rue d’Arenberg, le Boulevard de l’Impératrice , la rue de la Putterie pour revenir au point de départ à Ravenstein.

L’ensemble de l’itinéraire sera fermé à la circulation et il sera interdit de se garer dans les rues concernées. Le Boulevard de l’Empereur et le Cantersteen seront fermés jusqu’à environ 3h00 dans la nuit de samedi à dimanche.