« Be the change » : les États-Unis s’engagent en faveur de la communauté LGBT+ au Qatar

Alors que le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris confirme ce mardi 15 juillet qu’il ne porterait pas de brassard en faveur de l’inclusion lors du Mondial, appelant même au respect du pays organisateur, la sélection américaine affiche au contraire son soutien à la communauté LGBTQ+, avec le slogan « Be the change » (« Sois le changement »), et une version déclinée de son écusson, aux couleurs de l’arc-en-ciel.

« Il est important de sensibiliser à ces questions », a commenté Gregg Berhalter, sélectionneur des États-Unis.

« Nous sommes sur une scène mondiale et c’est le but de initiative. Nous ne voulons pas seulement attirer l’attention sur les problèmes sociaux aux États-Unis, mais aussi à l’étranger. Et nous reconnaissons que le Qatar a fait des progrès, mais il y a encore du travail. L’occasion pour chacun de changer les choses ou de faire en sorte que le changement commence déjà par soi-même. Et je pense donc qu’il est approprié d’apporter ces valeurs ici avec nous. »

Mais, toute revendication politique étant interdite, le message ne sera exposé que pendant les entrainements, à l’Al-Gharafa Stadium d’Ar-Rayyan, dans les zones médiatiques également ou pendant les fêtes.

Il s’agit de la onzième participation des Américains, 16e au classement Fifa, à une Coupe du monde de foot, avec un premier match, dès ce lundi 21 novembre, face au Pays de Galles.