Australie : Un demi-million de personnes dans les rues de Sydney pour la 38ème édition du « Mardi Gras LGBT » (PHOTOS/VIDEOS)

Australie : Un demi-million de personnes dans les rues de Sydney pour la 38ème édition du « Mardi Gras LGBT » (PHOTOS/VIDEOS)

Plusieurs centaines de milliers d'Australiens ont défilé samedi soir à l'occasion de la parade annuelle du « Mardi Gras », avec la participation « exceptionnelle » cette année de Malcolm Turnbull, « ravi d'être là ! »

C'est en effet la première fois qu'un chef du gouvernement en exercice participe à cette célébration contre l'homophobie, que le premier ministre a décrit dans la presse comme « un merveilleux événement pour la vie à Sydney ».

Bill Shorten, leader travailliste, présent à la manifestation, a pour sa part réitéré ses promesses de légalisation du mariage entre personnes de même sexe devant le Parlement, dans les cent jours en cas de victoire aux prochaines législatives. Il avait déjà déposé en mars 2015 un projet de loi dans ce sens, suggérant la redéfinition du mariage en abandonnant sa signification traditionnelle.

Malcolm Turnbull, qui vient de procéder à un vaste remaniement ministériel, en remerciant certains membres au profit de personnalités plus modérées et plus jeunes, a annoncé la tenue d'un référendum national sur la question, dès l'automne 2016.

« L'égalité pour les homosexuels est, je pense, l'une des valeurs fondamentales de la société australienne moderne », a également indiqué ce dimanche sur Sky News, George Brandis, ministre australien de la Justice. « Si le gouvernement sortant était réélu, il y aura un plébiscite avant la fin de l'année... et nous pourrons ainsi légiférer pour mettre en œuvre les vœux du peuple ».

Un sondage publié mardi dernier, rapporte le site 7sur7.be, révèle en effet que près de huit Australiens sur dix, soit quelque 76%, sont désormais favorables à l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. Deux tiers d'entre eux (63%) estiment également que l'adoption par un couple de parents du même sexe devrait être autorisée. Mais, un Australien sur cinq juge en revanche que l'homosexualité est « immorale ».

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org