Angers. PMA, adoption : “Le gouvernement n’a pas tenu ses promesses”

>> En marge de la Gay Pride angevine qui se déroulera samedi, le nouveau président de Quazar, Bernard Moreau, revient sur son parcours, les enjeux et les attentes du centre lesbien, gay, bi et trans d’Angers.

Après obtenu le mariage pour tous, quels sont aujourd’hui les enjeux pour votre association ?

“Nous allons continuer à nous battre pour l’égalité des droits des couples gays et lesbiens, mariés ou non, notamment au niveau de la famille. D’autant que le gouvernement n’a pas tenu ses promesses. Quazar, avec l’ensemble des associations LGBT et toutes les organisations qui luttent pour l’égalité des droits dans notre pays, continuera à se battre pour l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, vivant seules ou en couples et ayant un projet parental cohérent. Nous souhaitons aussi alléger les procédures de filiation et d’adoption. Nous demandons d’arrêter le passage systématique devant le juge. Tout comme pour les personnes transgenres ou transexuelles, qui encore aujourd’hui, sont obligées de passer devant un juge et parfois subir un suivi psychiatrique dans le cadre d’une demande de changement d’état civil”.

Et sur la GPA, quelle est votre position ?

“C’est beaucoup plus compliqué. Cela pose des questions éthiques et juridiques. Pour l’heure, Quazar, comme bon nombre d’associations en France, n’a pas de positions tranchées et affirmées sur cette question de la gestation pour autrui”.

Les agressions homophobes se multiplient en France. Qu’en est-il à Angers et dans le département ?

“Nous vivons dans une région très modérée, même si nous avons pu remarquer que lors du passage de la loi sur le Mariage pour tous, les tensions étaient parfois fortes localement. Concernant l’homophobie et la transphobie, nous restons très vigilants. Nous ne déplorons que deux ou trois agressions à l’échelle départementale alors qu’entre 2012 et 2013, les actes homophobes (verbales ou physiques) ont effectivement augmenté de 78 % sur le territoire national”.

Cette recrudescence des actes homophobes sera-t-elle au centre de votre 15e Marche des Fiertés lesbiennes, gays, bi et trans à Angers, demain samedi ?

“Bien évidemment, d’autant que ce 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

En photo : Kevin Leray, porte-parole de Quazar et Bernard Moreau, son président.
Lire l’article complet publié par Cédric SOULIÉ