Amsterdam 17ème défilé la gay pride

Des hommes en short de cuir noir et rien d’autre, d’autres le corps recouvert de peinture argentée et des drag-queens dans des robes flamboyantes ont emprunté les canaux historiques d’Amsterdam samedi pour le 17e défilé annuel de la gay pride.

Quatre vingts “flotteurs” colorés ont dérivé sur les canaux de la ville au son d’une musique techno et sous les applaudissements de dizaines de milliers de spectateurs.

La plus grande clameur a été réservée cette année aux gays et lesbiens de la communauté turque des Pays-Bas, qui participait au défilé pour la première fois.

Vêtus d’un t-shirt rouge orné du croissant de lune blanc et de l’étoile du drapeau turc, le groupe a contribué à briser les tabous sexuels dans une société considérée comme traditionnelle et conservatrice, a déclaré à l’AFP l’organisateur du flotteur Done Fil, avant la parade.

“Il semblerait que nous soyons la première génération de représentants d’un groupe ethnique présent aux Pays-Bas à sortir du placard”, a-t-elle ajouté en riant.

Fil, une lesbienne de 31 ans qui vit à Amsterdam, a déclaré que son groupe avait également rejoint le défilé “pour célébrer 400 ans de relations turco-néerlandaises et les 50 ans de la communauté turque aux Pays-Bas”.

Les Pays-Bas et la Turquie sont des partenaires commerciaux depuis 1612, lorsque le premier responsable du gouvernement néerlandais a remis ses lettres de créance au sultan ottoman.

Dans le défilé, le Russe Polina Savchenko de Saint-Pétersbourg, militant pour les droits des homosexuels et invité d’honneur sur le bateau de la municipalité d’Amsterdam, arborait un énorme panneau où il était écrit : “La discrimination : Amsterdam en est venu à bout”.

Le mois dernier, la police de Saint-Pétersbourg avait déclaré avoir poursuivi 73 personnes pour violation d’une nouvelle loi anti-gay en vigueur dans l’ancienne ville impériale russe depuis quatre mois. Savchenko a estimé pour sa part à trente le nombre d’arrestations.

Les Pays-Bas qui comptent près d’un million d’homosexuels sont devenus en 2001 le premier pays au monde à légaliser les mariages entre personnes du même sexe.

Parmi eux, environ 50.000 étaient en couple en 2009, dont un quart sont mariés, selon le bureau central de la statistique néerlandaise.

 

source:http://reloaded.e-llico.com/article.htm?17eme-defile-la-gay-pride&articleID=28919