Aider les homosexuels à « vivre une vie chaste selon l'enseignement de l'Eglise catholique »

Aider les homosexuels à « vivre une vie chaste selon l'enseignement de l'Eglise catholique »

Vous éprouvez des tendances ou vous avez un proche dans cette situation et vous cherchez des réponses ? Courage France, qui se revendique la seule organisation de ce type dans l'Eglise catholique, est un « apostolat » qui se propose de vous « aider » en découvrant la vie de chasteté proposée à tout chrétien.

Pour Mili Hawran, la fondatrice de cette version française de Courage US (créée en 1980,  par le père Harvey à la demande du cardinal Cooke), « il ne s’agit pas de convertir les homos, mais de les aider à rester/devenir chastes », par des séminaires douteux et tout un arsenal sémantique.

« On ne choisit pas forcément son orientation sexuelle, on peut en revanche choisir un chemin de sainteté », se défend-elle : « Les personnes homosexuelles aussi ont le droit de suivre le Christ jusqu’au bout, et sont donc appelées à la chasteté. » Pas de « guérison » intérieure, ni de coming-out, les mots son lâchés. Mais vous pouvez « changer d’orientation », sur leur site, Courage vous l'assure : « Si l’un de nos membres veut tenter de s’orienter vers un développement hétérosexuel, nous l’encourageons et nous l’aidons, tout en lui proposant comme priorité absolue d’approfondir sa foi catholique et son obéissance au Christ. Certains de nos membres ont senti leur orientation se modifier à divers niveaux au fur et à mesure qu’ils pratiquaient la chasteté. »

Pour Courage donc, les LGBT sont des personnes mises à l'épreuve, l'homosexualité une écharde, et leurs prêtres ou tantôt abbés, Louis-Marie Guitton notamment et Philippe de Maistre, souhaitent ainsi vous convaincre, avec témoignages à l'appui de repentis et des auteurs publiés, que « les actes homosexuels sont toujours immoraux et qu'en conséquence, s’engager dans de tels actes est, sur un plan philosophique, objectivement désordonné. »

Ils organisent leur deuxième parcours dédié à Paray-le-Monial du 12 au 15 août. Nous ne manquerons pas de les observer pour la suite.