Donald Trump a annoncé un nouveau décret visant à exclure les athlètes transgenres des compétitions féminines. Ce texte prive de subventions fédérales les écoles autorisant des élèves transgenres à intégrer ces équipes. « Il n’y aura pas de financement fédéral pour ces établissements », a insisté le président américain lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, mercredi 5 février.
Il a également déclaré vouloir faire pression sur le Comité international olympique (CIO) avant les JO de 2028 à Los Angeles. Il a affirmé que son administration « ne resterait pas les bras croisés » face à la participation d’athlètes transgenres, tout en relayant de fausses informations sur certaines compétitions sportives.
Ce décret s’ajoute à d’autres mesures interdisant désormais la présence des personnes transgenres dans l’armée et une restriction d’accès aux soins de transition pour celles de moins de 19 ans. Un projet de loi républicain, adopté en janvier à la Chambre des représentants, interdit par ailleurs aux femmes transgenres de participer aux compétitions universitaires féminines, une mesure déjà appliquée dans de nombreux États.
La question des droits des personnes transgenres reste un sujet de division aux États-Unis. Selon le Williams Institute, environ 1,3 million d’adultes et 300 000 adolescents s’identifient comme transgenres dans le pays. Un débat qui divise, tandis que les études montrent que les personnes transgenres, davantage exposées aux discriminations, sont aussi plus vulnérables aux troubles de santé mentale.