La Marche des Fiertés LGBTQIA+ de Paris et d’Île-de-France aura finalement lieu ce samedi 3 octobre 2026, après son report du mois de juin. Organisée par l’Inter-LGBT, elle reliera cette année la place d’Italie à la place de la Bastille, où un podium réunira artistes, performeur·euses et personnalités de la scène LGBTQIA+.
Cette édition se déroulera sous le mot d’ordre « 2027 : Solidarité, diversité, LGBT+ & allié·es ». L’Inter-LGBT entend notamment placer les droits LGBTQIA+ dans le débat public à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.
Parmi les revendications, la lutte contre les discriminations, les droits des personnes trans et non-binaires, l’accès aux droits et à la santé, ainsi que la solidarité internationale. L’Inter-LGBT rappelle également que la Marche est une manifestation politique et revendicative, au-delà de sa dimension festive.
De la place d’Italie à la Bastille
Le rassemblement débutera à 12h30 avec les prises de parole, avant le départ du cortège à 13h. Le parcours passera par l’avenue des Gobelins, la rue Claude-Bernard, la rue Gay-Lussac, le boulevard Saint-Michel, le boulevard du Palais, le boulevard de Sébastopol, la rue de Rivoli et la rue Saint-Antoine, avant l’arrivée place de la Bastille.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour rejoindre la Marche : chacun·e peut intégrer le cortège, seul·e ou en groupe. En revanche, les associations, collectifs et autres organismes souhaitant défiler dans un cortège structuré doivent avoir été inscrits auprès de l’organisation.
L’organisation annonce cette année 120 organismes engagés et plus de 300 bénévoles mobilisés.
Points d’eau et toilettes sur le parcours
Pour les participant·es, plusieurs fontaines à eau sont accessibles à proximité du parcours, notamment place d’Italie, rue des Patriarches, place Mohammed-V, boulevard Henri-IV, quai des Célestins, rue de Sully, place de la Bastille et boulevard de la Bastille. D’autres points sont indiqués dans les 11e et 12e arrondissements, jusqu’à la place de la République.
Les points d’eau sont assurés avec le concours d’Eau de Paris. Des toilettes publiques sont également recensées à proximité du parcours.
Le podium
Présenté par Le Filip et ses guests, le podium réunira une programmation mêlant musique, drag et performances.
Sont annoncé·es : Piche, Montemarco, Agathe Mougin, Yann, Madame Arthur, Tonya Loren, Christophe Madrolle, Ameziane, Lolla Wesh, Allanah Starr, Ruby on the Nail, La Turbulence, Debbie Sparrow, La Castafion, Hanabi The K, Kai Iden, Thea Rose et Emii Kitty.
La programmation est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, dont la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.
Une mobilisation dans un contexte de tensions autour des droits LGBTQIA+
Quelques jours avant la Marche, la Ville a également annoncé le dépôt d’une plainte après la publication de nombreux commentaires à caractère raciste et LGBTQIA+phobe sous une publication consacrée au rendez-vous du 3 octobre. Les contenus ont été conservés et transmis à la justice.
La Marche sera une nouvelle occasion pour les associations et personnes LGBTQIA+ de porter leurs revendications et visibiliser les réalités vécues au quotidien.
Pour STOP homophobie, qui accompagne chaque année des personnes confrontées aux LGBTphobies et aux discriminations, cette visibilité reste indissociable de l’accès effectif aux droits et de la protection des personnes les plus exposées aux violences.
Rendez-vous samedi 3 octobre 2026 à Paris. Départ : place d’Italie Arrivée : place de la Bastille Podium : place de la Bastille, de 16h à 22h Entrée libre












