8e édition du festival Automne en Normandie – Théâtre / Musique / Danse

Grâce à une ambitieuse coopération entre les trois collectivités haut-normandes (les départements de Seine-Maritime, de l’Eure et la région Haute-Normandie), Automne en Normandie est devenu, au fil des ans, un événement incontournable dans l’agenda culturel français, une pierre de plus, et de taille, dans le jardin de la culture décentralisée. Une exigence fondamentale a présidé à sa création, fédéré les milieux artistiques et fait converger les volontés politiques : proposer à chacun dans la région et au-delà une offre culturelle diverse et de qualité afin de permettre à tous la découverte de nouveaux horizons artistiques et le partage des richesses de la création contemporaine.

Cette année, « Masculin / Féminin » est le thème du festival. Le genre humain, c’est à la fois une unité et une dualité, celle de l’homme et la femme, qui est la première et la plus immédiate expérience de l’altérité. Dans toute civilisation, cette altérité est une hiérarchie, naturelle et instituée, explicite et implicite, qui du biologique au culturel et au religieux, structure le vivre-ensemble. Les profonds bouleversements liés au développement de la biologie ou des neurosciences, à l’évolution de la famille et de la parentalité, à l’émergence d’un nouveau féminisme mais aussi au rôle de la laïcité et de la religion, remettent en question nos repères du « féminin » et du « masculin ». Ces représentations du sexe, du genre et de la sexualité seront interrogées dans la réinterprétation d’œuvres classiques aussi bien que dans des productions plus contemporaines, parfois dérangeantes.

Il s’agit donc moins de prendre position que de tenter de comprendre, avec les artistes, la complexité contemporaine des rapports entre les sexes. Ce voyage dans les différentes disciplines du spectacle vivant dresse aussi un panorama international. Issues des cinq continents, des productions emblématiques interrogeront nos représentations des sexes dans des cultures de plus en plus interdépendantes, mais qui, dans le même temps, cherchent bien souvent à cultiver leur spécificité. En effet, si chaque production diffère par la culture nationale qui l’inspire, elle ne s’y réduit cependant jamais, et renouvelle de façon féconde et universelle les imaginaires et les questionnements de la différence sexuelle.

Enfin, Automne en Normandie, sans ambitionner une parité arithmétique, est un festival engagé dans une attention militante pour une répartition plus équilibrée des créatrices et des créateurs dans le monde de la culture. Les rencontres et débats « Sexe, genre et société dans le spectacle vivant », de même qu’un cycle de films sur le genre accompagneront cette programmation, où le cinéma et les sciences sociales viendront éclairer des spectacles qui, nous l’espérons, feront vaciller quelques certitudes.

[youtube]http://youtu.be/5munTj1zfko[/youtube]

http://www.grand-rouen.com/automne-en-normandie-2013