Un jeune couple de lesbiennes torturé et assassiné lors d’un voyage familial au Mexique

Nohemi Medina Martinez et Yulizsa Ramirez, 28 ans, mariées depuis juillet 2021 et mères de trois enfants, habitaient El Paso au Texas. Elles s’étaient accordées quelques jours de congés pour visiter leur famille à Juárez, au nord de l’État de Chihuahua au Mexique, dont elles étaient originaires. Leurs corps démembrés ont été retrouvés, dimanche 16 janvier, dispersés dans des sacs poubelles le long de l’autoroute Juárez-El Porvenir, près de la ville de San Agustín. Les résidents ont prévenu les autorités. Les deux femmes avaient quitté leur famille la veille.

Aucune arrestation n’a encore été effectuée mais l’enquête semble confirmer un « crime de haine » motivé par l’orientation sexuelle des victimes. Outre la brutalité des meurtres, les deux femmes ont été agressées sexuellement, explique Karen Arvizo, directrice du Comité Chihuahua pour la diversité sexuelle. « C’est pourquoi nous penchons un double féminicide lesbophobe », insiste la militante, qui s’inquiète du traitement de ces affaires par la Police. Son collectif a interpellé le gouvernement, appelant à davantage de vigilance.

Le lundi 17 suivant, les corps de deux autres femmes ont également été retrouvés emballés dans des sacs plastique. L’une d’elles était vivante mais traumatisée, elle est décédée sans pouvoir s’identifier.

La gouverneure du Chihuahua, Maru Campos, a réagi, assurant que ces crimes ne resteront pas impunis : Une douzaine depuis le début de l’année dans ce même état, qui concentre le deuxième taux le plus élevé de féminicides du pays.

En 2021, 1 424 personnes ont été assassinées à Ciudad Juárez, dont 180 femmes. Ce 20 janvier, plusieurs rassemblements étaient d’ailleurs organisés pour protester devant le bureau du procureur général de l’État.