Russie : un film français victime de la loi « anti-gay »

La comédie musicale « Les Chansons d’amour » avec Louis Garrel, Chiara Mastroianni et Ludivine Sagnier s’est attiré les foudres de la Russie. Le film réalisé par Christophe Honoré en 2007 a été interdit hier pour « propagande homosexuelle ». L’agence nationale russe pour la communication, l’information et les médias a signifié à la chaîne de télévision nationale « EvroKino » qu’elle lui interdisait toute diffusion de l’œuvre cinématographique.

Dans « Les Chansons d’amour »,  Ismaël (Louis Garrel) fait ménage à trois avec Julie, sa compagne, et Alice, une collègue de bureau jusqu’au jour où, suite au décès de Julie, il trouve du réconfort dans les bras d’un lycéen. Un marivaudage qui tomberait sous le coup de la loi contre la « propagande homosexuelle auprès des mineurs », votée par la Douma et promulguée par Vladimir Poutine en juin dernier. Selon l’agence « Roskomnadzor » qui contrôle les médias russes, le film français contient des scènes de « propagande encourageant des relations sexuelles non traditionnelles ».

Un pas en avant, un pas en arrière

Depuis que le Kremlin a fait voter la loi, c’est la première fois qu’une chaîne de télévision russe est mise en garde contre la diffusion de ses contenus à caractère sexuel. Pourtant, Vladimir Poutine avait tenté de calmer le jeu, suite aux appels au boycott des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi cet été. « Vous pouvez être absolument certain que la Russie va respecter scrupuleusement les principes de l’olympisme qui interdisent toute discrimination [envers les homosexuels] », a déclaré le président russe à la chaîne de télévision publique Perviy Kanal au début du mois. Aujourd’hui, toute personne – même étrangère – surprise en train de revendiquer ses tendances homosexuelles devant des jeunes de moins de 18 ans dans le pays risque jusqu’à 2500 euros d’amende et 15 jours de prison.

Nous avons mis en place une pétition adressée à tous les principaux partenaires et fournisseurs des J.O. pour les inviter à dénoncer les conséquences des lois russes, la répression homophobe et cesser leur sponsoring : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie

Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.

Jeanne Pouget (elle.fr)