Record de témoignages de victimes d’homophobie

Alors que la France a adopté le mariage gay en avril, SOS homophobie constate qu’elle n’a jamais autant enregistré de témoignages. Un “nouveau record”, déplore l’association, qui a reçu lors des six premiers mois de 2013 un nombre de témoignages équivalent à celui de 2012, “soit plus de 2 000 contacts”.

C’est surtout en milieu scolaire que les remarques et actes homophobes sont les plus nombreux. En 2012, le nombre de témoignages en milieu scolaire avait augmenté de 38 % par rapport à l’année précédente, “mettant en évidence la persistance des insultes, de la pression psychologique, des coups et du harcèlement à l’école”, relate SOS homophobie.

Écouter l’entretien avec  Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie

Par ailleurs, l’association se “réjouit des propositions concrètes formulées par Michel Teychenné, qui a remis cet été un rapport au ministre de l’éducation. L’ancien député européen y préconise notamment la sensibilisation et la formation des personnels, l’éducation au respect de la diversité, ou encore l’association des élèves à la prévention des discriminations.

L’association annonce qu’elle va poursuivre ses interventions en milieu scolaire et précise que, lors de l’année scolaire 2012-2013, plus de 15 800 élèves de 14 académies différentes ont bénéficié de ces échanges.

Le Monde.fr avec AFP