Quand la sénatrice jouait pendant le débat sur le mariage gay !

Jouer…et voter au Sénat. Une sénatrice s’est fait prendre en flagrant délit de jeu par les caméras du «Petit journal», diffusé jeudi sur Canal  +. Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l’Oise, a été filmée en train de jouer sur sa tablette au jeu en ligne Ruzzle, pendant le débat sur le mariage pour tous.

Il y a quelques semaines, lors du même débat, c’est le Scrabble qui avait occupé plusieurs députés…

Mercredi, l’équipe du «Petit journal» trouve la sénatrice distraite lors de chaque vote à main levée pendant les discussions sur le texte. Elle ne décolle pas les yeux de sa tablette. Se plaçant  dans l’hémicycle de manière à voir à quoi Laurence Rossignol est occupée, l’équipe du «Petit journal» constate qu’elle se détend avec le jeu Ruzzle.

Ruzzle est un jeu disponible sur tablette tactile et smartphone. Le principe est de constituer, à partir d’une grille aléatoire de lettres, le plus grand nombre de mots en deux minutes. Il est possible d’y jouer en ligne avec des amis.


La sénatrice Laurence Rossignol joue pendant… par Gentside

Le «Petit journal» fait alors un test. Il demande à devenir l’ami en ligne de la sénatrice, alors que les caméras ont permis de trouver son pseudo. Elle accepte. Et c’est une partie acharnée qui commence entre Laurence Rossignol et l’équipe du «Petit journal», dont l’élue sort vainqueur, toujours en plein débat sur le mariage gay.

Yann Barthès, le présentateur du programme humoristique, exhume alors une interview de la sénatrice sur I>télé, dans laquelle elle explique que pour se faire remarquer en tant que parlementaire il y a deux possibilités : «Soit on fait des propositions et un travail sérieux, soit on tape sur son camp.» Et Yann Barthès de conclure : «Il en existe une troisième : jouer au Ruzzle avec le Petit journal.»

Vendredi matin, au lendemain de la diffusion, la sénatrice a réagi sur Twitter, expliquant avoir «bien reçu le message». Mais sans pour autant s’excuser.

Christophe Goudaillier avec S.Ld.