Laurent Wauquiez dénonce « l’eugénisme » de la PMA, avec référence au régime nazi (VIDEO)

Laurent Wauquiez dénonce « l’eugénisme » de la PMA, avec référence au régime nazi (VIDEO)

Le président du parti Les Républicains s'exprimait, ce dimanche 18 novembre, à Asnières devant Sens commun, mouvement conservateur issu de la « manif pour tous ». Il s'est de nouveau indigné sur le propos de l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, qui « mènera nécessairement » à la gestation pour autrui, « la marchandisation des gamètes » et « l’eugénisme », déjà « fait par un régime, c'est le nazisme », a-t-il repris sous les applaudissement, en appelant à « défendre le mode naturel de reproduction, de filiation, de transmission ».

« Au-delà des souffrances, des demandes, des attentes de couple, il y a aussi ce que nous voulons pour l’avenir de notre pays », a également insisté Laurent Wauquiez, estimant que « l’enfant n’est pas un droit, l’enfant, c’est un devoir », et qu'il fallait donc aider « nos compatriotes à comprendre ce qui se joue ».

« Cet engrenage nous mènera inéluctablement à la gestation pour autrui, parce que tout le raisonnement intellectuel sur lequel il repose (y) mène évidemment ».

Laurent Wauquiez a cosigné, ce 2 novembre, une tribune dans Le Figaro, avec Christian Jacob, Bruno Retailleau, Franck Proust et Jean Leonetti, présidents de groupe LR au Sénat et à l'Assemblée, réitérant son opposition à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, ainsi qu’aux célibataires, alors que le gouvernement doit présenter son projet de loi au premier semestre 2019.

Selon Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le texte prévoit bien une prise en charge « pour toutes » par la Sécurité sociale. « On ne remplace pas une discrimination par une autre », a-t-elle défendu, ce jeudi 15 novembre sur France Info, sans toutefois donner plus de détails sur le calendrier.