Mondial 2022 : L’équipe allemande s'envole pour le Qatar dans un avion aux couleurs de la « diversité »

Mondial 2022 : L’équipe allemande s'envole pour le Qatar dans un avion aux couleurs de la « diversité »

La Mannschaft, sélection allemande, s’est envolée pour le Qatar ce lundi 14 novembre à bord d’un avion apprêté par la Lufthansa aux couleurs de la « diversité ». La compagnie aérienne a en effet ajouté le slogan « Diversity Wins » (« la diversité gagne ») sur le fuselage de l’avion, avec des hommes et des femmes de toutes origines se tenant par les épaules.

« Un pied de nez » au pays organisateur notamment critiqué depuis sa désignation par les défenseurs des droits humains.

« La lufthansa rassemble des passagers de toutes les nations et cultures et accueille tout le monde à bord, indépendamment du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique, de la religion, de la nationalité, de l’orientation sexuelle ou de l’identité », a déclaré le groupe dans un communiqué, relayé par l’AFP.

Dimanche, dans l’hebdomadaire « Die Zeit », l’ex-capitaine de l’équipe et directeur de l’Euro-2024, Philipp Lahm, a estimé que l’attribution de l’organisation du tournoi au Qatar avait été « une erreur », rappelant que le pays criminalisait toujours les homosexuels, dénonçant également la condition des femmes, qui ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes, ainsi que restriction de la liberté de la presse et la liberté d’expression. Il a ajouté qu’il ne se rendrait pas sur place pour assister aux matchs.