Megan Rapinoe : “Je n’ai pas tous les droits de mes coéquipières hétéros”

“Personne n’interdit aux sportifs qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle de venir à Sotchi, mais s’ils sortent dans la rue pour en faire la propagande, ils devront en répondre devant la loi.” Le premier ministre russe a été clair… A 4 mois des JO d’hiver en Russie, les Américaines Megan Rapinoe et Lori Lindsey racontent leur engagement contre l’homophobie à Equality Magazine.

Megan Rapinoe :L’égalité est un droit humain. Et pour un pays comme les Etats-Unis, qui se revendique être le pays de la liberté pour tous … d’ici à ce qu’on y arrive, il y a encore un long chemin. Je n’ai pas tous les droits que mes coéquipières hétéros ont. Et pour moi, c’est inacceptable. Je pense que plus les gens feront leur coming-out, plus les gens soutiendront les personnes LGBTQ, plus le combat deviendra facile. Ça banalise les choses. Les rendre visibles pour tout le monde, y compris pour les enfants dans les petites villes de l’Amérique qui peuvent ne pas avoir de modèles. […] L’actualité à propos de la Russie, les nouvelles lois et les Jeux de Sotchi, est très triste et décevante. Ces lois sont en violation directe de la charte Olympique.

Lori Lindsey :Mes parents m’ont toujours appris à résister et être fière de qui je suis. En tant qu’athlète professionnelle, j’ai l’impression d’avoir la responsabilité de m’exprimer et d’être sincère. L’égalité est un droit … Meg et moi avons une formidable tribune pour être entendues et aider à faire avancer ces droits. […] C’est triste parce que lorsqu’on pense aux Jeux Olympiques, on pense à toutes ces nations qui se rassemblent, qui s’affrontent et partagent leur amour du sport, malgré leurs différences. Ça enlève tout cet aspect. […] C’est important pour moi d’être honnête à propos de ce que je suis.  J’aurais l’impression d’avoir la responsabilité d’être aussi ouverte que je l’ai toujours été (si elle devait disputer les JO en Russie), si ce n’est plus, pour dénoncer et être empathique envers les citoyens qui ne participent pas et qui vivent ça quotidiennement.

Après avoir promulgué en juin dernier une loi réprimant la “propagande pour les relations sexuelles non traditionnelles devant mineur“, comprenez l’homosexualité, Vladimir Poutine cherche à adoucir l’opinion internationale à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu à Sotchi en février 2014. “Nous faisons tout pour que les sportifs, les spectateurs, les visiteurs se sentent bien aux Jeux olympiques, quelles que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur orientation sexuelle” a ainsi déclaré le président russe ce lundi devant le Comité international olympique.

Le Mag FE
Foot d’Elles via Gi Aldri Opp et Equality Magazine