Mariage pour tous : Yngvar et Anders, les premiers mariés norvégiens !

Tour du monde des premiers mariages homosexuels. Escale en Norvège avec Yngvar et Anders, dont l’union a été célébrée en 2009 à Oslo.

Les mariés : Yngvar Myrvold et Anders Rogg, en couple depuis 1999.
Date de légalisation : 1er janvier 2009.
Date du mariage : 3 janvier 2009 à Oslo.
Signe particulier : Anders est un comédien et musicien connu en Norvège.
Se marier, c’était important ?

Yngvar : “C’était très important pour moi que l’on se marie, et pas que l’on signe simplement un partenariat civil. Parce que je pense que le mot ‘partenaire’, ça me rappelle un contrat. Un arrangement financier. Et je ne voulais pas être un partenaire, je voulais être marié. Je pense que le mot mariage est très important.”
Etre les premiers, c’était volontaire ?

Yngvar : “Quand on a entendu que la loi allait entrer en application en janvier, nous voulions nous marier aussi rapidement que possible. On avait prévu de le faire lors du passage à la nouvelle année, à minuit, mais ce n’était pas pratique, on ne pouvait pas faire venir les gens. On s’est finalement mariés un samedi, on pensait que plus de gens pourraient venir.”
La cérémonie, quels souvenirs ?

Anders : “Nous n’étions pas autorisés à nous marier à l’église, mais nous voulions une bénédiction. On a fait la cérémonie officielle seulement avec nos témoins. Mais pour la cérémonie religieuse, il y avait un choeur d’hommes gays et un string quartet, deux danseurs dansant le tango, des amis ont lu des choses. C’était juste une célébration de notre amour.”
Les médias, difficiles à gérer ?

Anders : “Peut-être que quelques couples se sont mariés la veille de notre mariage, mais comme je suis connu en Norvège, les médias se sont focalisés sur nous. On a interdit les photos pendant la cérémonie. Nous voulions qu’elle soit pour nos invités, qu’elle reste privée, sacrée.”
La situation en France, votre avis ?

Yngvar : “Ça ne me surprend pas vraiment parce que je pense que François Hollande a été trop rapide. La loi entre en application très vite, et je pense que ça a été un choc pour certains.

En Norvège, on en a discuté pendant presque dix ans, donc quand cela a été voté, il n’y avait plus rien de neuf. Tout le monde avait pu dire ce qu’il voulait dire. Il y a eu quelques manifestations à l’été 2008, mais c’était de petits rassemblements. Ça s’est arrêté quand la loi a été votée.”
Un message pour les Français ?

Anders : “Tout a été dit par John Lennon : ‘All you need is love’. Faites attention à votre mariage, n’acceptez pas d’intrusion. Prêchez le message de l’amour. Priez pour vos opposants.”

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/mariage-pour-tous-yngvar-et-anders-les-premiers-maries-norvegiens-7761776703