-->

« Mariage pour tous » : Un rassemblement à Argenteuil contre la censure de « la Sociologue et l’ourson »

« Mariage pour tous » : Un rassemblement à Argenteuil contre la censure de « la Sociologue et l’ourson »

Le maire (LR) d’Argenteuil, Georges Mothron a déprogrammé le documentaire « La Sociologue et l’ourson » d’Etienne Chaillou et Mathias Thery sur le mariage pour tous, ainsi que le film palestinien « 3 000 nuits » de Mai Masri, qui devaient être projetés le 27 mai prochain au cinéma municipal le Figuier blanc.

Interdire plutôt que débattre ? Nous avions bien tenté de comprendre mais l'élu s'est muré pour nous bloquer sur les réseaux, méprisant également tous les autres qui l'interpellaient sur le propos. Il a toutefois expliqué ensuite au Parisien, que sa décision était motivée « par le fait qu’en ces temps troublés, des sujets tels que ceux-là peuvent rapidement mettre le feu aux poudres dans une ville comme Argenteuil. »

Lors de sa campagne pour reconquérir la mairie en 2014 après l’avoir perdue en 2008, Georges Mothron avait souligné son opposition à la loi Taubira, tout comme un membre du Parti chrétien démocrate nommé Franck Debeaud, depuis devenu son délégué à la culture.

Il s’agit donc bien évidemment « d’un acte de censure motivé par un positionnement politique du Maire sur chacun des thèmes abordés dans ces films : une grave atteinte aux libertés d’expression, de création et de pensée, » dénoncent les associations de défense du cinéma indépendant et de la Palestine d’Argenteuil, qui appellent ainsi à un rassemblement devant l’Hôtel de ville d’Argenteuil le samedi 7 mai à 15 heures pour exiger le rétablissement de la programmation des deux films. En l’absence de réponse de la mairie, et estimant que les Argenteuillais comme tous les citoyens de ce pays doivent pouvoir voir, s’ils le désirent, ces films, elles organiseront des projections en plein air.