Mariage gay : l’Assemblée rejette officiellement la demande de référendum

La Garde des Sceaux l’avait annoncé pendant des semaines, le Premier ministre l’avait confirmé : il n’y aura pas de référendum sur le projet de loi sur le mariage pour tous. Les députés ont rejeté mercredi dans une ambiance électrique une motion UMP, défendue par l’ancien ministre Laurent Wauquiez, qui demandait une consultation des électeurs.

La motion référendaire a été rejetée par 298 voix contre 184 dans un hémicycle plein à craquer. Les centristes de l’UDI se sont joint aux députés UMP et ont voté pour.

Le débat s’envenime

«Vous ne condamnerez pas, par vos brevets de bien-pensance, au silence les députés qui déposent cette motion et les millions de Français qui partagent nos inquiétudes et auxquels nous voulons que parole soit rendue par un référendum», a lancé le député de Haute-Loire et maire du Puy-en-Velay au début de son intervention. Il l’a achevée sous les sifflets des députés de gauche, alors qu’il renvoyait à la gauche sa «modernité» résidant selon lui dans les «bébés éprouvettes» et «la location du ventre d’une femme».

Christiane Taubira a récusé sur le fond la pertinence d’un référendum. Elle a également expliqué par le menu la circulaire envoyée vendredi aux tribunaux sur la délivrance des certificats de nationalité pour les enfants nés de mères porteuses à l’étranger. Pour l’UMP cette circulaire ouvre la voie à la légalisation des mères porteuses. Après les applaudissements à tout rompre des députés PS pour la ministre, le début de l’intervention du président de la commission des Lois Jean-Jacques Urvoas (PS), qui avait reproché à Laurent Wauquiez de monter rarement à la tribune, a sérieusement échauffé les bancs de droite.

LeParisien.fr