Mans Zelmerlöw, représentant de la Suède remporte l’Eurovision 🌈 «Peu importe qui nous aimons, nous sommes tous des héros»

[spacer]

Depuis 2006 que les militants LGBT relancent les autorités pour l’organisation d’une “Marche des Fiertés”, il aurait été “ironique” que ce soit la Russie qui remporte le trophée. Une perspective inimaginable d’ailleurs pour le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, selon qui le célèbre concours apporterait avec lui “ses chanteuses à barbe” et des valeurs “contre-nature”. Peut-être l’année suivante pour “les berceuses, les chants sacrés et les chansons patriotiques” ?!

Mans ZelmerlöwMais cette année, c’est Mans Zelmerlöw, le favori suédois qui a gagné !

Le jeune homme suscitait également la polémique depuis quelques jours sur les réseaux, pour des propos qu’il aurait tenus sur les personnes homosexuelles. Les faits remonteraient à l’an passé. Lors d’une émission de cuisine, Mans Zelmerlöw a déclaré :

«Je pense que les hommes naissent avec un sentiment d’attirance automatique pour les femmes… l’homosexualité n’est pas naturelle». Mais, après avoir essuyé critiques et remontrances, il avait présenté des excuses publiques. Sa candidature au Concours a relancé la polémique.

Pourtant, Mans Zelmerlöw arbore depuis des t-shirts “siglé” «homos, hétéros, tous des héros». Et, sur scène, en direct, le lauréat 2015, a renouvelé un message d’espoir en mode «Conchita» cette année encore :

“We are all heroes, no matter who we love or what we believe in” – Amen to that, Måns!

Pour reprendre les mots “en substance” : «Peu importe nos amours ou convictions, nous sommes tous les mêmes, des héros !». Avec son triomphe, il s’agit de la sixième victoire de la Suède, après celle d’ABBA en 1974 notamment.

[spacer]

[spacer]

Et puis, la France est en 25e position sur 27. Les résultats détaillés ici

[spacer]

[spacer]

[spacer]

Félicitations et solidarité avec Polina Gagarina, la candidate russe, qui aura subi cette semaine des attaques sur les réseaux pour avoir posté sur son compte Instagram une photo d’une bise échangée avec Conchita Wurst.

[spacer]

[spacer]

Congratulations to Sweden ! “Peu importe qui nous aimons, nous sommes tous des héros !

Terrence Kacthadourian
@stop_homophobie