Madonna, rédactrice en chef du Grand Journal de Canal Plus

Madonna n’avait pas foulé le plateau d’une émission en France depuis 10 ans. Et c’est sur Canal que la star, en pleine promo de son nouvel album, a choisi de faire son grand retour, et d’évoquer ces événements tragiques qui ont notamment touché la France en janvier dernier. Mariage pour tous, dérive fasciste de l’Europe, FN, droits des LGBT, la Russie de Poutine…

Grosse émotion lorsque la madonne rencontre Luz de Charlie Hebdo : « Merci d’être un défenseur de la liberté. J’ai toujours lutté pour la liberté d’expression. Et bien évidemment, je suis Charlie. Vos vies n’ont pas été perdues en vain. Vous êtes des héros, comme ces géants qui sont morts parce qu’ils ont défendu leurs droits. Je ne comprends pas pourquoi l’Europe glisse vers autant d’intolérance… »

Madonna qui a également étudié « le Coran » n’a pas manqué de souligner, concernant les dérives des religions, que ces gens qui perpétuaient des attentats au nom de Dieu, n’avaient rien de très « croyants » : « ce sont des fondamentalistes incultes. »

Concernant Marine Le Pen : « Avec moi, les gens ont une idée de qui je suis, ce pour quoi je m’engage, ce en quoi je crois et, très souvent, lorsqu’ils prennent un verre avec moi, qu’ils discutent avec moi, ils repartent avec une perspective différente. Je ne la connais pas… mais j’aimerais la rencontrer, autour d’un verre, pour essayer de la comprendre… J’aimerais pouvoir entendre de sa bouche ce en quoi elle croit pour ce qui est des droits de l’homme, pas uniquement en France mais dans le monde entier… »

Contactée par la rédaction de RTL, la présidente du Front National a refusé l’invitation. Marine Le Pen n’a peut-être tout simplement pas encore digéré la croix gammée que Madonna a posé sur son front dans une vidéo diffusée sur écran géant lors de son dernier concert au Stade de France en juillet 2012. L’image avait fait polémique et engendré des poursuites judiciaires à l’encontre de la popstar. Mais l’affaire a été classée sans suite.

Madonna a également interprété deux titres en live « Living for the love » et « Ghostown », extraits de son nouvel album « Rebel Heart » à paraître le 6 mars prochain.