L’IGPN ouvre une enquête après les propos homophobes d’un policier filmé à Paris

Une vidéo diffusée jeudi en ligne montre deux policiers interpellant un homme, dont un qui répète à plusieurs reprises des propos homophobes. Les faits se sont déroulés ce 22 février, après 22 heures, dans le quartier de Chapelle International, dans le 18e arrondissement de Paris.

Selon une source policière, les agents, qui auraient été appelés pour tapage, se sont retrouvés en présence d’une quinzaine de jeunes à l’attitude « hostile ». Ils tournaient « un clip sauvage en dépit du couvre-feu » et « la personne contrôlée, visible sur la vidéo, avait pris la fuite avant d’être rattrapée ».

Interrogée par l’Agence France-Presse, la préfecture de police de Paris a confirmé la saisine de l’IGPN et le parquet de Paris, l’ouverture d’une enquête du chef d’injure publique à caractère homophobe.

Pour mémo, l’auteur de la vidéo a souligné tout au contraire que les jeunes n’indisposaient personne, en dénonçant les violences du policier concerné. les associations Mousse et STOP homophobie ont également déposé plainte en début de journée.