Liège : Les assassins d’Ihsane Jarfi reconnus coupables avec la circonstance aggravante d’homophobie

>> Après 5 heures de motivation du verdict de culpabilité, la cour d’assises de Liège a déclaré lundi après-midi Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens, Jonathan Lekeu et Eric Parmentier coupables de l’assassinat d’Ihsane Jarfi. Les jurés ont également retenu la circonstance aggravante d’homophobie. La perpétuité requise !

Ihsane Jarfi (32 ans), disparu depuis la nuit du dimanche 22 avril 2012, avait été retrouvé mort le 1er mai 2012 dans la région de Tinlot. Mutlu Kizilaslan, Jérémy Wintgens, Jonathan Lekeu et Eric Parmentier étaient accusés de l’avoir assassiné parce qu’il était homosexuel.

Eric Parmentier (36 ans) était le chauffeur de la voiture dans laquelle Ihsane Jarfi était monté le 22 avril 2012. Il avait reconnu avoir porté des coups à la victime après avoir reçu une proposition homosexuelle. Il était également le seul accusé qui connaissait la région de Tinlot, là où avait été retrouvé le cadavre d’Ihsane Jarfi. Il a été déclaré coupable de l’assassinat d’Ihsane Jarfi avec la circonstance aggravante d’homophobie. Le jury a souligné le rôle majeur qu’il a tenu lors des faits.

Jérémy Wintgens (30 ans), présenté comme le second leader du groupe des quatre accusés, avait reconnu sa participation comme complice à un meurtre à caractère homophobe. Le jury l’a pourtant déclaré coupable de l’assassinat d’Ihsane Jarfi avec la circonstance aggravante d’homophobie. Le jury a souligné qu’il avait fait preuve d’un certain mimétisme en rapport à Eric Parmentier lors des faits.

Mutlu Kizilaslan (31 ans) accompagnait les auteurs la nuit des faits. Il prétendait n’avoir porté que deux coups à la victime et avoir assisté passivement à l’expédition lors de laquelle Ihsane Jarfi a été tué. Son avocat avait soulevé la question relative à la défense sociale, en soutenant que son client devait faire l’objet d’un internement. Le jury n’a pas suivi ses explications et l’a déclaré coupable de l’assassinat d’Ihsane Jarfi avec la circonstance aggravante d’homophobie.

Jonathan Lekeu (25 ans) avait été décrit comme un suiveur qui pouvait exploser dans la violence par mimétisme par rapport aux autres accusés. Il a été déclaré coupable de meurtre avec la circonstance aggravante d’homophobie.

La circonstance aggravante d’homophobie a donc été retenue contre les quatre accusés. Le jury a notamment relevé qu’ils avaient admis avoir voulu donner une bonne leçon à Ihsane Jarfi en raison de son homosexualité. Toujours dans le dossier relatif à l’homicide, les quatre accusés ont été reconnus coupables de traitement inhumains, de traitements dégradants et de détention arbitraire. Par contre, le jury a écarté l’accusation de torture en faveur des quatre accusés.

En plus des faits relatifs à l’agression d’Ihsane Jarfi, deux accusés étaient poursuivis dans le cadre de l’agression commise en octobre 2011 sur un handicapé mental sexagénaire. Jérémy Wintgens et Jonathan Lekeu ont été reconnus coupables de vol avec violence dans ce volet du dossier.

Après le prononcé du verdict de culpabilité, la cour a décidé d’entendre déjà le réquisitoire du ministère public ce lundi en fin de journée. Les plaidoiries de la défense auront lieu mardi. Nous serons ainsi fixé sur les peines.

Avec Belga