« Tout le monde est génial » : LEGO dévoile sa première collection « arc-en-ciel »

« Tout le monde est génial » : LEGO dévoile sa première collection « arc-en-ciel »

En marge du « mois des fiertés », le groupe danois, LEGO, a annoncé la sortie ce 1er juin d’un nouveau set de quelque 346 pièces, « Everyone is awesome » (« Tout le monde est génial »), avec 11 figurines non-genrées aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Nous souhaitions un modèle « qui symbolise l’inclusivité et célèbre tout le monde, quelle que soit son identité de genre ou la personne aimée », a expliqué dans un communiqué, ce 20 mai, Matthew Ashton, vice-président en charge du design, également cité par The Guardian

« En tant qu’enfant LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexuel et asexuel), j’ai grandi avec la notion que d’une manière comme une autre j’avais tort. On me disait avec quoi je devrais jouer, comment marcher, parler, ce que je devrais porter », regrette-t-il. « Essayer d’être quelqu’un d’autre était épuisant. J’aurais préféré contempler le monde en me disant que tout allait bien se passer, qu’il y a une place pour moi. J’aurais voulu entendre aussi que « Tout le monde est génial » ».

« J’avais ainsi assemblé des éléments en arc-en-ciel pour humaniser mon bureau et refléter ma personnalité. L’idée a séduit, on a lancé le projet. C’est une façon de me responsabiliser en tant que membre de la communauté », poursuit Matthew Ashton. Les personnages monochromes sont d’ailleurs ambiguës sur leur genre, afin que plus de monde puisse s’identifier, à l’exception de la figurine violette qui porte une perruque, « hautement stylisée, en clin d’œil à toutes les fabuleuses drag-queens ».

« Pinkwashing » ? Le set sera disponible dès ce 1er juin, mais quelques « Afols » (fans adultes de LEGO) et « Gayfols » ont eu le privilège de le découvrir en avant-première, saluant l’initiative, comme le souligne Flynn DeMarco, queer et participant à l’émission télévisée Lego Masters US. « Nous sommes souvent invisibilisés, en particulier par les entreprises. Il y a beaucoup de paroles et peu d’actes ». Donc cette nouvelle collection de LEGO « ressemble à une grande déclaration (…) qui contribuera je l’espère à faire évoluer les mentalités. Quand on aime une société comme LEGO, qui soutient la cause et vous explique que c’est Ok, c’est normal, d’autres suivront. ».

Pour le militant britannique, Joe Nellist, de la Fondation LGBT, ces jouets plus inclusifs vont aussi permettre l’ouverture d’un espace prospère aux échanges familiaux sur la question et « faire savoir aux enfants LGBT qu’ils sont aimés et acceptés ».