« Le Cercle » : entre documentaire et fiction, une piqûre de rappel sur l’histoire des droits de l’homme en Europe

« Le Cercle », c’est à la fois le nom d’une revue et d’un club underground qui a vu le jour à Zurich. Une figure de proue pour l’émancipation homosexuelle après la chute des nazis.

Le film de Stefan Haupt entreprend de raconter l’histoire d’une association homosexuelle zurichoise, Le Cercle, éditrice d’une revue diffusée internationalement, active dans les années 1950. Il raconte également une rencontre amoureuse, celle d’Ernst Ostertag et Röbi Rapp, deux hommes qui furent, en leur temps, liés au Cercle et témoins de ses activités. Alternent moments documentaires (une interview des deux hommes aujourd’hui) et reconstitution d’époque un peu illustrative durant laquelle les deux protagonistes sont incarnés par des comédiens.

Intégration progressive

Le Cercle n’a sans doute pas d’autres ambitions que d’éclairer une histoire sans doute peu connue, de montrer un moment où s’est affirmée une volonté de reconnaissance et d’émancipation alors que la répression, fut-ce dans un pays comme la Suisse, où l’homosexualité n’était pas réprimée par la loi, était omniprésente. Cette répression prenait la forme d’un harcèlement policier ou d’une menace de la divulgation publique de la sexualité des individus.

Le Cercle raconte finalement l’histoire non pas d’une homosexualité scandaleuse mais plutôt de l’intégration progressive de celle-ci dans l’ordre social, intégration illustrée par le moment, authentique, à la fin du film, où Ernst et Röbi parviennent à se marier.

avec Jean-François Rauger