Le cardinal Barbarin sur le mariage pour tous : “Ca m’a transformé !”

Le Primat des Gaules était l’invité en duplex ce jeudi matin de l’émission Télématin sur France 2.

Resté à Lyon pour cause d’Ascension, Philippe Barbarin a évoqué le débat autour du mariage pour tous. Et on est loin de ses déclarations fracassantes de septembre dernier où il précisait que le mariage gay ouvrait la voie “à l’inceste et la polygamie”.

Car aujourd’hui, le cardinal lyonnais “est transformé. Finalement tout ce chemin m’a amené à rencontrer des quantités de personnes, j’ai discuté beaucoup et intérieurement je sens que ça m’a beaucoup transformé. Ce qui est vraiment souhaitable c’est qu’on écoute toutes les requêtes légitimes des personnes et qu’on trouve des dispositions législatives pour les satisfaire tout en gardant la vérité, c’est-à-dire qu’un mariage c’est l’union d’un homme et une femme. (…) La véritable justice ou la véritable égalité en France, c’est de voir qu’il y a des souffrances et pas d’en provoquer de nouvelles.”

A la question de savoir s’il appelait les fidèles à de nouvelles manifestations, le cardinal a préféré botter en touche : “C’est un acte social et un acte politique de citoyen. Attention, cette loi n’est pas bonne pour la France. Dimanche dernier à Lyon, ca me frappait beaucoup parce qu’il y avait une palette de gens incroyable, de tous les partis, de toutes les religions.

J’étais par exemple au milieu d’un grand groupe de musulmans et ils me disaient “Monseigneur, faut pas cette loi pour la France”. Et je répondais “Oui c’est tout à fait mon avis”. Eux ils sont nouvellement arrivés en France, moi j’y suis depuis des siècles et des générations par ma famille, mais il y a une pensée commune à tout ce monde-là (sic). Il y a des évêques qui manifestent et d’autres pas, des chrétiens qui veulent y aller et d’autres pas. Chacun est complètement libre. Il faut véritablement faire entendre une voix”.