« Ils m’ont détruit mais je suis là » : Samuel, 31 ans, victime d’une tentative d’homicide homophobe

Le samedi 25 mars dernier, Samuel, 31 ans, à été victime d’une tentative d’assassinat à la sortie d’une boîte de nuit de la zone commerciale de Plan-de-Campagne, à Les Pennes-Mirabeau, près de Marseille. Le jeune homme, qui travaille dans la ville d’Istres, fêtait l’anniversaire d’une de ses collègues. Mais en sortant prendre l’air, sur le parking, il a été pris à partie par un individu qui l’a notamment qualifié de « sale gay », et réitéré les propos jusque susciter sa réaction, et l’intervention des vigiles.

« Je sors et on m’insulte gratuitement de ‘sale gay’. Au départ, je ne dis rien. Mais au bout de trois fois, je me défends. Une altercation arrive après. Puis j’ai un trou noir car j’étais alcoolisé », a confié Samuel sur le site Actu.fr.

Mais ensuite, avec un crissement de pneus, le suspect, qui avait rejoint son véhicule et un autre homme, est revenu percuter Samuel, le projetant à plusieurs mètres. Un témoin a filmé la scène. Le choc est violent. Hospitalisé pendant deux semaines, Samuel souffre de multiples contusions, « d’un traumatisme crânien » et de terribles « séquelles psychologiques ».

« Ils m’ont détruit mais je suis là. Et je garde la force d’être là pour mes proches », souligne-t-il dans son témoignage.

La voiture qui a servi à l’agression, en location, a été retrouvée carbonisée. Mais les deux suspects, âgés de 21 et 22 ans, ont été interpellés. Ils projetaient de quitter le pays. L’un a été placé en détention provisoire, le second est sous contrôle judiciaire. Mais le caractère homophobe et la tentative d’homicide n’ont pas encore été établis, déplore l’avocat de Samuel, Maître Seroussi, pour qui il y a également préméditation et une volonté de donner la mort. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.

Total soutien à Samuel et à ses proches.