Hommage à Robert Badinter, ardent défenseur de nos droits humains

L’ancien ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel (1986-1995) Robert Badinter s’est éteint dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février 2024 à l’âge de 95 ans.

« Il n’est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels »

Ardent défenseur de nos droits humains, il restera comme l’artisan de l’abolition de la peine de mort, votée par l’Assemblée nationale en 1981, mais également du délit d’homosexualité, abrogé en 1982, avec l’aide de l’avocate et députée Gisèle Halimi.

« La répression de l’homosexualité est une honte et une offense à la justice et aux droits humains »

Les équipes de STOP homophobie ont eu l’opportunité de rencontrer et d’interviewer M. Badinter, qui était aussi intervenu le 6 mars 2023 à Paris, lors de notre conférence sur la répression de l’homosexualité, qu’il avait qualifiée de « honte » et d’« offense à la justice et aux droits humains ».

Un « juste » parmi les autres

« Tout être humain est libre de disposer de son corps comme il l’entend, dès lors qu’il a atteint l’âge de la majorité sexuelle, sans violence exercée sur l’autre (…). Mais rien ne justifie que deux adultes consentants, qui trouvent dans tel ou tel rapport physique une raison de vivre et parfois simplement de plaisir, soient tenus par une loi pénale exigeante et absurde. Nous ne sommes toujours pas arrivés au terme de ce long combat, y compris s’agissant de la peine de mort et des peines corporelles, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le poursuivre. Je le dis clairement, la pénalisation de l’homosexualité est une honte, en même temps qu’une offense aux droits de l’être humain. ».

La loi de réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité débattue au Parlement

Rappelons qu’une loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité par la France, entre 1942 et 1982, sera examinée dès ce 4 mars à l’Assemblée. Le Sénat avait adopté le projet en novembre dernier mais sans indemnisation financière. Au moins 10.000 personnes ont été condamnées sur la base de l’article du Code pénal qui établissait un âge spécifique de consentement pour les relations entre personnes de même sexe. Et jusqu’à 50 000 si l’on intégrait les « outrages publics à la pudeur homosexuels ».

@stophomophobieHommage à Robert Badinter, ardent défenseur de nos droits humains : « La répression de l’homosexualité est une honte et une offense à la justice et aux droits humains ». En savoir plus : https://www.stophomophobie.com/hommage-a-robert-badinter-ardent-defenseur-de-nos-droits-humains/♬ son original – STOP homophobie

t