Etats-Unis : Un candidat au poste de gouverneur du Maine dévoile son homosexualité

Un #démocrate en lice pour le poste de #gouverneur du Maine (nord-est) a annoncé lundi qu’il était #homosexuel, ce qui, s’il est élu, en fera le premier candidat ouvertement gay jamais élu gouverneur aux Etats-Unis.

Mike Michaud, 58 ans, élu du Maine à la Chambre des représentants à Washington depuis 2003, s’est ouvert sur ses orientations sexuelles dans une tribune publiée par deux quotidiens locaux, dont le Bangor Daily news, pour mettre fin aux « insinuations et murmures de campagne » de ses opposants.

« Ils veulent que les gens se demandent si je suis gay (…) Oui je le suis, mais pourquoi est-ce que cela devrait être important? » écrit Mike Michaud, ancien ouvrier des filatures, d’origine francophone, qui a commencé à faire de la politique au niveau local en 1980 et était le président du Sénat de l’Etat du Maine avant d’être élu à la Chambre des représentants.

« Ma vie privée n’a jamais été un facteur dans la façon dont je fais mon travail », a-t-il ajouté.

L’ancien gouverneur du New Jersey, Jim McGreevey, élu en 2001, avait annoncé en août 2004 qu’il était homosexuel, sa femme à ses côtés. Il avait une liaison depuis plusieurs années avec un collaborateur et avait dû démissionner.

L’élection du gouverneur du Maine aura lieu le 4 novembre 2014. Mike Michaud est opposé au républicain Paul LePage, qui brigue un deuxième mandat. Un sondage fin septembre lui donnait 3 points d’avance sur M. LePage (33-30% des intentions de vote), l’indépendant Eliot Cutler arrivant en 3e place à 24% des intentions de vote.

(Source AFP)