Entre tradition et culture populaire, pour ses 40 ans, le Beit Haverim célèbre « Les Reines de Pourim » (VIDEO)

Entre tradition et culture populaire, pour ses 40 ans, le Beit Haverim célèbre « Les Reines de Pourim » (VIDEO)

A l’occasion des réjouissances de la fête de « Pourim » et « transmettre tout aussi joyeusement son message d’inclusion », le Beit Haverim, association Juive LGBT qui milite depuis 1977 contre la discrimination, s’est lancé dans l’aventure cette année d’une vidéo musicale pour immortaliser ses 40 ans.

Célébrée entre février et mars, selon le calendrier, « la magie de Pourim réunit tout le monde dans la « Simkha » (joie) ». La coutume recommande par ailleurs d’enfiler un autre costume que celui du quotidien, pour que seule la providence d’un cœur sincère ne fasse tomber les masque.

« Si on voulait être provocateur, on pourrait presque considérer cette fête, comme la plus « gay » de la tradition juive », nous explique Alain, qui a participé à l’élaboration du projet pour l’association, avec le soutien de quelque 35 volontaires et bénévoles, LGBT et alliés.

« Ils se sont investis sans ménagement et de tout leur cœur, tous ensemble, pour faire exister ce clip », qui fait partie d’un ensemble d’autres événements prévus dans l’année, avec entre-autres la sortie d’un livre retraçant l’histoire du groupe.

[spacer]

[spacer]

Le Beit Haverim accueillera en outre du 8 au 10 septembre prochain le « Congrès mondial des juifs LGBT », après une soirée de gala en juin.

Valentine Monceau
stophomophobie.com