EN DIRECT. Premier mariage homo : un appel malveillant retarde la cérémonie

Vincent et Bruno sont les premiers homosexuels à se marier en France. La cérémonie à la mairie de Montpellier doit débuter à 18 heures. Un événement historique à suivre minute par minute.

L’essentiel : La cérémonie, qui doit unir Vincent Autin à Bruno Boileau, a été retardé de 30 minutes en raison d’un appel téléphonique anonyme menaçant le premier mariage homosexuel. Elle devrait donc débuter 18 heures, soit onze jours après la promulgation de la loi Taubira le 18 mai dernier. “Après la haine, il est temps de parler d’amour”, disent les deux amoureux. Qui sont les deux premiers homosexuels à se marier en France ? Portrait.

Près de 500 invités, dont 200 proches du couple, sont attendus à l’hôtel de ville, ainsi que plus de 230 journalistes. Parmi eux, des journalistes étrangers représentant 115 médias, d’Al Jazeera, de CNN, de TV Russia 1, de la presse japonaise, britannique, suisse…

Pour faire face à d’éventuels débordements ou actions coup de poing des anti-mariage homo, entre 50 et 100 policiers sont mobilisés et un escadron de gendarmerie mobile de 80 hommes a été placé en réserve. Des opposants ont fait part de leur volonté de manifester, notamment à l’arrivée de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l’aéroport. Mais Manuel Valls a prévenu : il ne tolérera “aucun trouble à l’ordre public” lors des premières unions.

Dans les rangs des opposants à la loi Taubira, on ne désarme pas. Dans une interview au “Nouvel Obs”, la présidente de la “Manif pour tous”, Ludovine de la Rochère, revient sur la dernière mobilisation, le départ de Frigide Barjot et les suites du mouvement. Elle prévient : “Nous allons élargir notre combat”.

L’ex-égérie du collectif la “Manif pour tous”, Frigide Barjot, a annoncé de son côté ce mercredi à Paris la création d’un nouveau mouvement, et demandé une nouvelle fois de ne pas manifester contre ce mariage. “Je souhaite aux deux mariés tous mes vœux d’engagement, de bonheur et de fidélité”, a-t-elle dit.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x10aart_retransmission-1er-mariage-pour-tous-a-montpellier_news?start=62#.UaYfyeu3a2w[/dailymotion]

17h05 – Le premier mariage homo à Paris célébré le 7 juin

Le premier mariage d’un couple homosexuel à Paris se déroulera le 7 juin à la mairie du IIIe arrondissement, a annoncé le maire socialiste Pierre Aidenbaum.

“Personnellement, cela me fera quelque chose de réaliser leur rêve”, a commenté Pierre Aidenbaum. Selon lui, cinq à six autres mariages entre homosexuels sont d’ores et déjà programmés entre mi-juin et le mois de septembre dans sa mairie, et une trentaine de dossiers ont été retirés.

17h00 – Des “nonnes” hautes en couleur pour soutenir Bruno et Vincent

Soutien aux maries #mariagepourtous #montpellier @nouvelobs twitter.com/FerielAlouti/s…
— Fériel Alouti (@FerielAlouti) 29 mai 2013

16h50 – Les parents de Bruno sont arrivés

Les parents de Bruno sont très émus et disent vivrent un jour historique

http://www.sopeople.fr/actualites/en-direct-vincent-et-bruno-sont-les-premiers-homosexuels-a-se-marier-en-france/

twitter.com/VincentDanie_l…
— Vincent Daniel (@VincentDanie_l) 29 mai 2013

16h40 – Un appel téléphonique malveillant retarde la cérémonie d’une demi-heure

La réception d’un appel téléphonique anonyme menaçant le premier mariage homosexuel retarde la cérémonie d’une demi-heure, confirme l’AFP, qui cite une source policière.

Une enquête a été ouverte après cet appel, reçu de Béziers, selon la même source. Conséquence : les forces de l’ordre ont dû procéder à une fouille minutieuse à l’entrée de la mairie de Montpellier.

La cérémonie doit donc débuter à 18 heures, au lieu de 17h30 comme prévu initialement.

16h25 – Effervescence médiatique et bousculade entre journalistes

#montpellier #mariagepourtous @lenouvelobs “Nous, c’est une galère, on se marche dessus” dixit un photographe
— Fériel Alouti (@FerielAlouti) 29 mai 2013

Bcp de fils pour bcp de TV! twitter.com/FerielAlouti/s…
— Fériel Alouti (@FerielAlouti) 29 mai 2013

16h15 – La “Manif pour tous” renonce à son comité d’accueil

Le site du “Midi Libre”, qui cite la préfecture de police, rapporte que la manifestation des anti-mariage homo, prévue à l’aéroport de Montpellier pour accueillir Najat Vallaud-Belkacem, a été annulée

16h10 – Mariane veille sur la cérémonie

#montpellier #mariagepourtous : Mariane jouxte le portrait du président de la République. twitter.com/VLAC_Midilibre…
— Vincent Lacour (@VLAC_Midilibre) 29 mai 2013

16h00 – Sécurité maximum à l’entrée de la mairie de Montpellier

Détecteurs de métaux, fouille des sacs, la mairie de #Montpellier en mode aéroport #Mariagepourtous twitter.com/tomvampouille/…
— Thomas Vampouille (@tomvampouille) 29 mai 2013

15h50 – La cérémonie retardée ?

Un journaliste du “Midi Libre” rapporte, sur son compte Twitter, que la cérémonie pourrait être “retardée d’une demi-heure à la suite d’un appel téléphonique malveillant”.

#montpellier #mariagepourtous: la cérémonie serait retardée d’une demi-heure à la suite d’un appel téléphonique malveillant.
— Vincent Lacour (@VLAC_Midilibre) 29 mai 2013

15h30 – C’est dans la “salle des rencontres” de la mairie de Montpellier qu’aura lieu la cérémonie

Elle a été choisie au détriment de la salle des mariages, jugée trop petite pour accueillir l’ensemble des invités et journalistes.

La salle du premier #mariagegay à #montpellier twitter.com/c_politi/statu…
— Caroline Politi (@c_politi) 29 mai 2013

14h30 – Une pièce montée ornée de deux anges

Après la cérémonie, les mariés et leurs invités se retrouveront pour une fête en privé. “La pièce montée sera blanche, ornée de deux anges, servie avec des feux de Bengale. C’est un cadeau de mariage que j’ai créé”, raconté Philippe Chapon, l’artiste-pâtissier, venu présenter ce mercredi matin un prototype de son gâteau à l’hôtel de ville où sera célébré le mariage. Le pâtissier est un ami de Vincent et Bruno.

À quelques heures du mariage “@bonnetguillaume: La pièce montée est arrivée ! #mariagepourtous à #montpellier twitter.com/bonnetguillaum…”
— All Out – En Avant (@allout_fr) 29 mai 2013

13h45 – Début de polémique sur le coût du mariage

Un ancien directeur de cabinet de la maire PS Hélène Mandroux, Charles Khoury, a estimé dans un communiqué envoyé à l’AFP que “les Montpelliérains ne devaient pas supporter le coût du mariage”. Selon lui, ce mariage engendre “des coûts énormes”, notamment en terme d’utilisation des fonctionnaires.

13h00 – Une union en mairie comme les autres ? Pas tout à fait

Si l’ouverture du mariage aux couples homosexuels est plus une révolution dans les esprits que dans les textes. Quelques adaptations réglementaires ont pourtant été nécessaires. Passage en revue de ces changements.

12h00 – A quelques heures de la cérémonie, la gauche a le sourire sur Twitter

Aujourd’hui est un jour historique et quelque soit la météo le soleil de #MONTPELLIER brillera sur toute la France… #MariagePourTous
— Yann Galut (@yanngalut) 28 mai 2013

Jour J pour le 1er mariage d’un couple gay. Plein de bonheur à @vincent_autin Bruno Boileau et a tous les couples qui préparent leur union
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 29 mai 2013

En vertu de l’Egalité je déclarerai Vincent et Bruno unis par les liens du mariage
— Hélène Mandroux (@HMandroux) 28 mai 2013

11h00 – Veillée des anti-mariage homo à Montpellier

Mardi soir, 250 personnes, selon la police, ont participé à une veillée devant la préfecture de Montpellier, à l’occasion d’un rendez-vous réunissant chaque mardi depuis quelques semaines les adversaires de la loi Taubira.

Les services de la ville s’affairent ce mercredi matin aux derniers préparatifs de l’union en fin d’après-midi de Vincent Autin et Bruno Boileau.

La salle des mariages, jugée trop petite, a été laissée au profit de la salle des rencontres, habituellement dévolue aux réceptions.  Au premier étage de l’hôtel de ville, devant une grande baie vitrée, les mariés prendront place dans deux fauteuils, face à la maire socialiste Hélène Mandroux.

Dans la salle, 336 chaises multicolores (bleu, gris, noir, rouge) ont été installées en deux rangs alors que Environ 500 invités, dont 200 proches du couple, sont attendus au mariage.

http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130529.OBS1042/en-direct-premier-mariage-homo-a-montpellier-vincent-et-bruno-vont-se-dire-oui.html