Egalité : François Hollande se félicite du vote du mariage homosexuel et appelle à l'apaisement

Egalité : François Hollande se félicite du vote du mariage homosexuel et appelle à l'apaisement

Dans son allocution, le président de la République a défendu cette réforme de société, qui était le 31e de ses 60 engagements de campagne présidentielle.

Elle « élargit les droits des homosexuels sans rien enlever à personne », a-t-il fait valoir, ajoutant: « cette réforme va dans le sens de l’évolution de la société et je suis sûr qu’elle en sera fière dans les prochains jours ou plus tard, parce que c’est une étape vers la modernisation de notre pays, vers plus d’égalité, plus de liberté, les principes qui fondent notre République ».

Il a précisé qu’il promulguerait la loi sur le mariage homosexuel « aussitôt donnée » la décision du Conseil constitutionnel, saisi mardi d’un recours par les parlementaires UMP. Les juges constitutionnels disposent d’un délai d’un mois pour se prononcer.

Le chef de l’Etat a aussi évoqué la nécessité de respecter « l’ordre républicain », alors que les manifestations des opposants au mariage gay ont été émaillées d’incidents parfois violents ces derniers jours.

« D’ici là », a dit François Hollande, « je cherche et j’appelle chacun à chercher l’apaisement, c’est-à-dire la compréhension, le respect, parce que tout maintenant doit être concentré, consacré, à ce qui est l’essentiel, c’est-à-dire, la réussite économique de notre pays et la cohésion nationale ».

« Aujourd’hui plus que jamais le rassemblement du pays doit se faire sur ce qui est attendu par beaucoup de nos compatriotes: l’emploi, le redressement, la confiance », a déclaré le président de la République.