Des dizaines de couples au «kiss-in» place de la République contre la Manif pour tous

Des dizaines de couples au «kiss-in» place de la République contre la Manif pour tous

Plusieurs dizaines de personnes, hétérosexuelles et homosexuelles, venues en couple ou entre amis, se sont embrassées sous une pluie battante lundi soir à Paris en réponse aux cortèges des opposants au mariage homosexuel de La Manif pour tous.

Des bisous, abrités sous une forêt de parapluies, dont certains aux couleurs arc-en-ciel, et munis de ballons et de confettis.

L’appel avait été lancé sur Facebook par Jacky Majda, conseiller national UDI et tête de liste aux dernières municipales à Paris dans le 3e arrondissement, pour ne pas «laisser la rue aux homophobes». «On a voulu répondre à une manifestation que beaucoup trouvent violente par un acte d’amour», explique Majda. «Pour le plaisir de s’embrasser!», répond simplement Anne, 48 ans, interrogée sur sa venue avec Gaëlle, sa compagne. Puis d’adresser un message aux militants de La Manif pour tous: «Il faut qu’ils pensent un peu à leurs enfants, qui seront peut-être homos». «Toutes ces manifestations ont fait augmenter les agressions homophobes dans Paris (...) ou le nombre de suicides des jeunes à cause de leur homosexualité», affirme Julien, précisant avoir lui-même pensé jadis mettre fin à ses jours.

AFP